samedi 27 décembre 2008

Solo (1933-2008). Adieu "l'ami-calmant".

Le grand caricaturiste Solo n'est plus, nous sommes tous orphelins. De nos différentes rencontres (Samer, Castelnaudary, Corbeil-Essonnes...), je garderai de ce maître de la caricature le souvenir d'un homme attentionné, délicat, cultivé, passionné, bienveillant... et plein d'humour. Solo ne signera plus ses lettres "ami-calmant", nous sommes infiniment tristes. Nos pensées se tournent aussi aujourd'hui vers Catherine.

A lire : la mort du caricaturiste Solo, par F. Forcadell sur le site d'Iconovox.

11 commentaires:

DELOIRE a dit…

SZalut Christophe,
J'ai apris cela hier, nous avions eu avec Solo un récent échange épistolaire for instructif et ses critiques parfois déstabilisantes étaient justes, en tous cas la dernière ma manquer à la profession c'est certaine sert beaucoup aujourd'hui dnas mon approche du travail.
Je devais l'appeler pour approfondir cet échange... Je sais que vous étiez proches, il v

Deloire a dit…

Il aura subsisté de nos échanges récents avec Solo de grands enseignements sur mon travail et la manière de le faire évoluer, la critique au départ dure a accepter se sera transformée en un enseignement sur une rigueur à acquérir dont je n'ai pas toujours fait preuve par le passé.
Enfin, la caricature perd un de ses grands serviteurs et artistes et cela est incontestable.


Voilà, je ne m'y attendais pas et cela m' affecté.

BODARD a dit…

Oui, Laurent, je pense aussi que si Solo avait parfois la "dent dure" il avait aussi l'oeil juste. Et sa passion de la caricature qu'il avait découverte, entre autres, avec Cabrol, il a su souvent nous la faire partager.

Roger a dit…

Nous sommes nombreux aujourd'hui à Castelnaudary à penser à lui à sa gentillesse, sa disponibilité et son talent.

BODARD a dit…

Oui, Roger, la grande famille de Castelnaudary dont j'ai la chance et l'honneur de faire partie vient de perdre un de ses membres les plus talentueux. Bises à tous au passage.

Zabuski a dit…

Pour moi, c'était pareil : il trouvait que mes caricatures étaient ( et sont encore !) trop bavardes ( trop de traits...).
Par-contre, il m'avait accueilli dans la famille des dessinateurs avec beaucoup de tendresse et de réalisme.
Merci pour tout ce qu'il nous a apporté !

Obi. a dit…

Bonjour Bodard et bonjour à tous !
Je ne connaissais pas "Solo" (honte à moi)... mais cela ne m'empêche pas de prendre cette nouvelle tristement, car je comprends très bien lorsque l'on perd un de ses mentors, le mal que ça fait.
Donc pour ça, je présente toutes mes condoléances à toi, Bodard, mais aussi à tous ceux qui l'ont aimé lui et son travail. Sans oublier naturellement sa famille et ses proches.
Des artistes du crayon qui disparaissent, c'est toujours de grosses pertes pour le milieu et la famille du dessin.
A bientôt tout le monde et je vous souhaite bien sûr, une bonne année pleine de beaux dessins !

Grand a dit…

2009 aurait pu être l'année ou j'allais de nouveau rencontrer Maître Solo, à sa demande... Mais quelqu'un d'autre (le con) a considéré qu'il avait un rendez-vous plus important ailleurs. Adieu l'ami-calmant.

BODARD a dit…

Zabuski : "tendresse et réalisme" sont bien deux mots qui caractérisent en effet Solo. Efforçons nous simplement de suivre son exemple...

BODARD a dit…

Obi : merci de ton message plein d'affection. Le travail de Solo est visible sur le site "Iconovox" (voir mes liens), une équipe qu'il venait de rejoindre récemment. Sinon il laisse, outre son Dico Solo et les numéros de Caricature et Caricaturistes, une bonne douzaine d'albums, tous plus remarquables les uns que les autres, encore trouvables en vide-greniers ou en ligne sur des site de vente...

BODARD a dit…

Denis, mon ami : le dernier message que j'ai reçu de Solo (le mois dernier) a été une carte où il nous invitait aussi à nous rencontrer, peut-être aurions-nous déguster ensemble chez lui, autour de sa table de la rue Clisson, un boeuf bourguignon dont il avait le secret ?... Continuer à dessiner reste à mon avis le meilleur hommage que l'on peut lui rendre. Et BRAVO pour ton nouveau blog que je viens d'ajouter à mes liens !...