mercredi 4 février 2009

Fernandel (caricature #1)


7 commentaires:

Zabuski a dit…

Cher Christophe, j'aime mieux tes caricatures que tes portraits, surtout avec un angle de vue original...Mais les goûts et les couleurs...

Grand a dit…

Ha tiens, celle-ci je ne la connais pas! Récente?...
Magnifique en tout cas!
Bravo.

BODARD a dit…

Maurice : je partage ton avis ! Je peux aussi ajouter que je prends beaucoup plus de plaisir à caricaturer qu'à faire un portrait... Réaliser les deux à partir d'une même photo est un exercice que je pratique de temps en temps.

Denis : cette caricature a plus de dix ans, je suis en plein "rangement" (trés pratique, un blog !) et j'en ai encore plein d'autres à te faire découvrir !... A bientôt mon caricapote...

DELOIRE a dit…

Salut Christophe,
savoir si tu as utilisé la même photo pour la caricature et le portrait ci dessous (il me semble) ?en tous cas mon avis, il y a plus de Fernandel dans ta caricature que dans ton portrait.
je retrouve davantage certaines mimiques et certains souvenirs de l'acteur dans l'exagération.
En tous cas belle idée que cette succession de dessins sur un même sujet

BODARD a dit…

Oui, Laurent, j'ai bien utilisé la même photo... mais aussi inconsciemment les images que j'ai dans la tête ! Il me semble aussi que - paradoxalement - la plupart des caricatures sont plus "expressives", et même plus "ressemblantes" que les photos. C'est ça qui me passionne dans la caricature, et qui est souvent magique. PS : ton Badinter est super !

DELOIRE a dit…

je partage ton avis sur la ressemblance poussée dans la caricature et surtout la caricature est très dynamique et le portrait très figé.
Ton Fernandel en est un réel exemple, dans le portrait on reproduit techniquement dans la caricature on fait aussi appel à ses souvenirs lorsque c'est possible.
c'est fou comme c'est frappant sur ton Fernandel, dans un cas on dirait l'acteur dans la vie de tous les jours et dans l'autre en train de jouer !
Merci au passage pour Badinter, ce dessin me tenait à coeur tant j'apprécie l'homme et sa femme aussi d'ailleurs, quel couple !

Djemaa a dit…

Merci pour cet article, bonne journée, Pascal Djemaa, journaliste