vendredi 8 janvier 2010

Portrait d'Albert Camus (1913-1960)

aquarelle rapide (60 mn) / quick drawing, watercolour (60 mn)

30 commentaires:

Thierry a dit…

Belle approche sensible de l'écrivain dont le visage n'a rien perdu ni de sa beauté, ni de sa gravité, et moins encore de son mystère (bien au contraire !).
Magnifique !

Poussinaute a dit…

Lors de la remise de son prix Nobel en 1957, Camus a dit : 'Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse.'
Cette citation de Camus résonne en moi aussi fort que ton dessin.

Guillaume Néel a dit…

Superbe hommage.
Beaucoup de douceur, un regard triste et pour le moins perçant.
Le rendu des ombres et la texture de l'aquarelle son vraiment superbes.

Je ne sais pas s'il a "la mort heureuse", car l'utiliser pour redorer son image, gagner des points dans les sondages et rentrer définitivement dans l'histoire en le faisant entrer au (héron, héron, petit) panthéon, le retournerait dans sa tombe plus qu'autre chose. D'autant qu'il partageait des valeurs très éloigné de celles du petit père de la France. Son œuvre pourrait d'ailleurs servir de critique actuelle, à la politique du moment.

Ton travail est un bien plus bel hommage que le panthéon (est décousu, si ça continue on verra le fond de son ...)car il reflète sa personnalité.

Grand a dit…

J'aime les portraits lorsqu'ils restent "dessinés", lorsqu'on voit la touche, la patte du dessineux et c'est le cas avec les tiens.
Bravo mon Christophe!

BODARD a dit…

THIERRY COQUELET > Merci, beau compliment de la part d'un fin lettré et d'un dessinateur toujours à la pointe, pas seulement de l'actualité mais aussi bic.

POUSSINAUTE > Touché de t'avoir touchée, si je puis dire, toi l' infirmière musicale des âmes et des coeurs (d'ailleurs la musique adoucit les nurses, n'est-ce pas ?).

GUILLAUME NEEL > Je vois que le Panthéon t'inspire (ne cherche pas , ce n'est pas une contrepèterie). Je te rejoins d'ailleurs sur tes remarques : l'initiative (sûrement dictée par le service com' de l'Elysée) relève certainement plus de la récupération politique que de l'hommage sincère. Quant au livre La mort heureuse auquel tu fais allusion, il est bouleversant. Tout comme les célébrissimes premières lignes de L'étranger.

zabuski a dit…

Tu pourrais remercier Camus de t'avoir emmené on ne sait où...
Cette aquarelle pleine de sensibilité te donne un nouveau souffle, un nouveau style ?
A quand la suite ???

john a dit…

great work and it only took an hour !!!

BODARD a dit…

ZABUSKI > Oui, Maurice, en réalité, ça fait plusieurs années que je rêve de "faire un pont" entre la caricature et l'aquarelle. Je teste donc l'un et l'autre sans vraiment y parvenir, je continue à travailler cependant malgré le peu de temps dont je dispose. Quelques caricaturistes y parviennent (Nalair, Christophe Duval, Eleouët et ... ZABUSKI !...), tout espoir n'est donc pas perdu !

Mike Eppe a dit…

2010 l'année des Portraits !?
Et tu te mets aux quick-shot!!!FORT!
Celui-ci est excellent! Je pense que c'est mon aquarelle préférée dans ta collection (les couleurs sont à mon goût toujours trop vives en aquarelle) Surtout continue dans cette voie!!!

BODARD a dit…

JOHN > Hi, Super Cartoonman (love your costum, really), thanks for your visits and kind comments on my blog.

Francky a dit…

Magnifique portrait, tout en sensibilité et en justesse, la technique est superbement maitrisée, chapeau bas !

Bridie a dit…

An hour...that sure was an hour well spent Bodard...fantastic.

BODARD a dit…

MIKE EPPE > Je suis bien incapable de répondre à cette question ne programmant quasiment jamais quel sujet et quelle technique je vais travailler d'une semaine sur l'autre. Ma seule contrainte : une réalisation par semaine, point barre. Ta remarque sur les couleurs vives est vraie pour la plupart des portraits que je connais. Merci de m'encourager à continuer, je vais mefforcer de suivre tes conseils, à bientôt l'ami.

FRANCKY > Houlala, ça fait beaucoup de compliments d'un coup, tout ça. Mais, bon, je prends, eh eh.

BODARD a dit…

BRIDIE > Sixty-five minutes, to be honest. Thank you very much to the Queen of The Silver Apples, ah ah !

Guillaume Néel a dit…

Ton superbe portrait m'a vraiment donné envie de donner ma version du Monsieur.
Amicalement.

BODARD a dit…

GUILLAUME > Un bien bel hommage que je viens d'aller voir, caricature ET texte. Bravo (et merci) Guillaume.

Obi. a dit…

Super balaise. J'aime beaucoup cette technique d'aquarelle rapide et de quick drawing.
Je le note et penserait un jour à l'essayer.

Bravo camarade !

BODARD a dit…

OBI. > C'est en tout cas un bon exercice, et puis si ça ne va pas on peut jeter et recommencer (ça je sais faire aussi !)... Et tiens-moi au courant aussi de tes essais ! Caricamicalement, Ch.

Bridie a dit…

well you could say 60 minutes because it takes 5 minutes to take out the watercolours....and thats queen of silver apples and bronze tomatos...haha...ok thats enough the time is ticking and I got to take out my pencils....

BODARD a dit…

BRIDIE > Thanks for your visit, Bridie. Nice tomatoe.

DeVaTe a dit…

Albert Camus and Jean Paul Sartre are a very important writes to me, I can say that the mistery and melancholic atmoshphere of Camus is unforgettable...Is a very nice job, specially for the eyes expresion my dear Bodard, I would like you teach me to improve my pencil job!

DeVaTe

BODARD a dit…

DeVaTe > My favourite is Albert Camus without doubt, even if Sartre is a great writer and philosopher. Thanks for your congratulations, eyes are the most important things when you draw a portrait... or a caricature, I think. See you, Deborah !

Glen Batoca a dit…

Hi Bodard!
Great!Excelente work,your caricatures is amazing,really nice!!!
Congratulations!

hanzz a dit…

Excellent watercolour !
only one hickup....1960 is 50 years ago......Very nice year, 1960....very nice indeed, some great people are born in 1960.......

BODARD a dit…

GLEN > Thanks, Glen, like to visit your blog as well !

HANZZ > What ??!! Fifty years ??!! You look so young.... (I could be your father, son).

Liv Marlene a dit…

Quand on est poli, on n'écrit pas aquarelle "rapide" sous un portrait pareil !
C'est juste, les ombres sont intelligentes, le regard archi bien saisi. L'ensemble est très pur, à tel point qu'on penserait presque que c'est simple à faire (sauf pour les gens comme moi, qui dessinent et se vautrent toujours sur les portraits !!!)
Alors par respect pour les moins doués, s'il te plaît, la prochaine fois, abstiens-toi de souligner que tu fais ça sans forcer. C'est très énervant. Mais bravo.

BODARD a dit…

;O) Merci pour ton commentaire et cette belle écriture claire et légère qui caractérise aussi ton blog, c'est bien simple : on dirait de l'aquarelle ! Petite précision : j'ai bien écrit que j'avais fait ce portrait en une heure mais je n'ai jamais écrit "sans forcer" ! Au contraire... Et puis tu n'as pas vu les tentatives précédentes... et déchirées...

Melly a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
BODARD a dit…

Oups, s'cusez'moi, je m'étais trompé de message...

DÃO caricaturas a dit…

gosto muito do seus trabalhos em aquarela,parabéns bodard..