lundi 4 janvier 2010

Hommage à Tibet (1931-2010)

Le père de Ric Hochet et Chick Bill nous a quittés samedi dernier. Caricaturiste de talent, il avait également créé en 1971 et 1972 la célèbre Tibetière dans Le Journal de Tintin. Considérant la caricature comme un plaisir pur, il s'amusait à caricaturer aussi bon nombre de ses confrères, de Hergé à Gotlib...


Blier, Ventura et Audiard par Tibet
Liste des 86 caricatures publiées dans la Tibetière : cliquez ici.

16 commentaires:

BODARD a dit…

Pour Laurent DELOIRE : oui, Laurent, cette année n'aura pas été faste pour les caricaturistes que l'on aime (Ismael Roldan, David Levine et aujourd'hui Tibet). Il nous reste leurs oeuvres et, en ce qui me concerne pour ce dernier, ces merveilleux instants où, du haut de mes 8 ans, je feuilletais avidement le Journal de Tintin à la recherche de LA caricature. Et puis il y eut Pilote...

Thierry a dit…

Maëster lui a également rendu un bel hommage sur son blog. Des générations de gamins ont lu ses albums, et ri de ses caricatures. Force est de reconnaître que parmi eux, il s'en trouve aujourd'hui qu'il a naturellement inspirés.

DELOIRE a dit…

Oui comme toi Christophe, La Tibetiere, j'avais également pensé à faire un hommage dans mon blog. Si tu m'y autorise, je ferais un lien sur ton article ?

korri a dit…

je l'avais rencontré 3 fois au cours des 8 dernières années grâce à son grand copain Pascal bresson !
Un grand monsieur , toujours très serviable , attentif et très gentil avec son public !
Super ton hommage !

Korri

BODARD a dit…

THIERRY > Merci, l'hommage de Maëster est effectivement remarquable (quel trait... et quelle ressemblance !). Sans aucun doute Tibet fait partie de "nos" influences.

DELOIRE > Tu peux évidemment faire un lien, Laurent, sans problème ! Les blogs sont (aussi) faits pour ça, non ?

KORRI > Merci de ton passage, ami Korri, et merci de toujours utiliser ma p'tite caricature sur ton blog, ça me fait plaisir. En tant que visiteur régulier de ton blog, je peux te dire que j'y prends un vrai plaisir, il est à la fois instructif et amusant : que du bonheur. Avais-tu pris des photos de Tibet lors de vos 3 rencontres, t'avait-il caricaturé, vas-tu poster un petit hommage ? A+, l'ami !

korri a dit…

Merci à toi aussi d'être passé , En ce qui concerne Tibet oui j'ai quelques photos ! j'avais fais un article sur lui en Mars dernier

http://korri.canalblog.com/tag/ric%20hochet

Et puis j'ai fais juste un petit truc sur face book

ileana a dit…

Thaks for your kind words! Your drawings are wonderful and I have gladly joined your blog

Jean-Marc Borot a dit…

Je découvre (trop tard, encore une fois...) Tibet et ses caricatures.
Enorme.
Le Blier que tu nous montre est assez sensationnel. C'est fou quand même de passer à côté d'un truc comme ça.

BODARD a dit…

KORRI > Oui, j'avais vu en mars, mais ma question était en fait : en as-tu d'autres ? Et t'a-t-il dessiné ? Bon, ben, voilà, c'est tout.

ILEANA > Thanks, Ileana. I like very much your work, especially colours. And I can see we both like Poussinaute's music !See you...

BOROT > Voui, je ne te le fais pas dire...

Guillaume Néel a dit…

Il avait un regard très fin.

BODARD a dit…

GUILLAUME NEEL> Un regard fin, oui, tu as raison, et même un côté un peu Dalaï Lama, ce qui est normal quand on s'appelle Tibet.

korri a dit…

Oui je dois avoir d'autres photos ( mais pas celles de 2002) et non il ne m'a pas caricaturé dommage !

Obi. a dit…

Ça c'est encore un sacré coup pour le monde de la BD et du dessin.

Tu lui rends là un bien bel hommage mon cher, qui lui est mérité.

Je conclurai en disant : Merci pour tout M. TIBET !

KenavObi.

BODARD a dit…

KORRI > Merci, le korri, si tu peux m'en envoyer quelques-unes, je suis preneur, oui, je sais je suis un peu collectionneur...

OBI. > "Merci" est un beau mot en réponse à tout ce qu'il nous a donné en effet, Maestrobi.

PANSE a dit…

En rendant hommage à TIBET sur mon blog j'ai omis de parler de la TIBETIERE et de la facette caricature de son talent, mais tu l'as fait si bien que je file mentionner que TIBET était aussi un caricaturiste de génie et que je renvoie à ton blog.
PANSE
(pour info mon blog: panse.over-blog)

BODARD a dit…

PANSE > On ne peut PANSER à tout. Merci pour le lien, ton blog est une encyclopédie dans laquelle j'irai me baigner régulièrement. A+, donc.