dimanche 14 mars 2010

Hommage à Jean Ferrat (1930-2010)

20 commentaires:

marilo a dit…

Bel hommage! je voulais le caricaturer depuis un moment, mais je n'ai pas trouvé de photo satisfaisante...
Dommage d'attendre sa mort pour reparler de lui! Une belle voix et des textes magnifiques de lui ou d'autres grands poètes...

Poussinaute a dit…

On ne voit pas le temps passer... et chaque fois cette mauvaise surprise de voir partir quelqu'un, quelqu'un tout en discrétion, même dans son départ final, quelqu'un d'intègre, quelqu'un qui nous aura marqués, une voix chaude, un message toujours très fort sans décryptage, la Chanson française perd un grand Homme.
Ton dessin tout en sobriété et son regard juste et profond sont un très beau témoignage, Merci tout simplement !

BODARD a dit…

MARILO > Idem. En cherchant sur le net, je me suis aperçu qu'il y avait trés peu de photos de Ferrat, ce qui correspond bien à sa grande discrétion aussi. J'ai donc pris comme base "la" photo la plus représentée... faute de mieux.

J'ai appris la mort de Ferrat hier soir, et je l'ai aussitôt dessiné. Le résultat est plus proche des caricatures que je fais en direct que de celles travaillées à mon rythme et à la maison. Peu importe finalement car seul comptait pour moi l'hommage immédiat. Je suis trés triste.

POUSSINAUTE > Merci, outre la voix, les yeux m'ont aussi toujours fasciné chez Ferrat : un mélange de gentillese et de fermeté, blagueurs et durs à la fois. Pas facile à dessiner, tout ça... surtout avec l'émotion...

Mike Eppe a dit…

Très bel hommage en effet! A chaud ou a froid, la talent est toujours là..
Très bel hommage à la belgique que tu nous a fais, une fois! ;)

Charles DA COSTA a dit…

Tout en finesse et en délicatesse...la ressemblance est magnifique !
très belle caricature.

john a dit…

nice work sir...

BODARD a dit…

MIKE EPPE > Merci Mike, même si je sais que le talent n'est qu'un mélange de travail et de hasard. Par contre, euh... Ferrat est belge ?

BODARD a dit…

CHARLES DA COSTA > Merci aussi à toi mon Charles pour ton commentaire tout en finesse et en délicatesse.

BODARD a dit…

JOHN > Thank you, sir ! Are you in your bath ?

carlos a dit…

Super boulot, tu l'as très bien fait!
Bien ce geste de l'avoir fait en dessin même si cela ne le ramènera pas, malheureusement...

Super boulot.

francois a dit…

tres bel hommage a ce grand monsieur qui poussait autant la chansonnette que les coups de gueule......c'est surement ce dernier point que je retiens de lui, son anticonformisme... et sa discretion....ca devient rare les gens qui ne l'ouvrent que pour dire quelque chose....bravo!

BODARD a dit…

CARLOS > Merci Carlos, j'ai fait un petit tour sur ton blog et j'admire autant la qualité de tes productions que tes... commentaires ! Ah, l'humour, toujours l'humour !

FRANCOIS DELABRUYERE > Tu ne peux pas savoir à quel point je partage à 100% ton avis !!!

Grand a dit…

Superbe hommage "instantané", mon poto!

Merdalors, si tout les poètes et les insoumis se barrent tous, au printemps, à quoi rêverons-nous?...

Francky a dit…

Mon dieu, que cette caricature est belle, comment peut-on s'imaginer en voyant un vol d'hirondelle...

Emma a dit…

c'était quelqu'un d'authentique, voilà tout. je vais de blog en blog et mon coeur se serre à voir vos hommages.On ne l'oubliera pas , c'est sûr...

DeVaTe a dit…

My friend! Thanks to remember me and visit my blog. Here in Peru there is an intersting movement about cartoons, we are in progress...
By the way very nice the beard of this caricature, that day of event a was speaking abut you and your art wit our commun friend "Coquito" Jorge Luis Ramos, remember "Guerrero del arte" you are follower from his blog. We both are your fans...

Regards from peru

DeVaTe

BODARD a dit…

DENIS GRAND > Ils quittent un à un le pays Pour s'en aller finir leur vie Loin de la terre où ils sont nés Depuis longtemps ils en rêvaient ...

FRANCKY > C'est beau, c'est beau la vie...

BODARD a dit…

EMMA > Un hommage dessiné est bien la moindre des choses pour cet homme qui aura marqué la vie de tous ses contemporains. Ferrat fait partie de nous, qu'on le veuille ou non.

DEVATE > Hi my dear friend ! I visit your blog every week and it's always a pleasure. Congratulations for your last report about this great exhibition about cartoons. I'm also a fan of Coquito's and DeVaTe's works !!!

NAYER. a dit…

Wonderful style as always

Fañch Ar Ruz a dit…

Evidemment, évidemment on pourrait ergoter, blablater sur des détails (le nez ?), mais très honnêtement Ferrat est là, vivant, présent. Bravo et merci ! Sans faire dans le grandilocquent à la con (ce qui ne correspondrait ni à Ferrat, ni à Bodard, me semble t'-il), j'y vois aussi dans ce dessin, l'humanisme et la fraternité du dessinateur, planqué derrière son hommage.
On partage la même peine et il continuera longtemps à accompagner nos travaux.

Fraternellement.

Fañch