dimanche 4 avril 2010

Sarkozy-Napoléon

"En politique l'absurdité n'est pas un handicap" (Napoléon)
"In Politics, absurdity is not a handicap" (Napoléon)

27 commentaires:

Poussinaute a dit…

"Les scientifiques sont arrêtés par l'idée de l'absurde, de l'hérésie scientifique, l'artiste rien ne l'arrête, il n'est pas embarrassé par la science...,C'est ainsi qu'il pénètre derrière les portes fermées à la science."

Elsa Triolet

john a dit…

I really like this..very funny...

cabap a dit…

Amazing work my friend !!!!!!!!
jan :)

Jean-Marc Borot a dit…

c est une super caricature de Sarko que voila, mais j ose me permettre une remarque : il a quelque chose de bienveillant et profondément sympa dans le regard qui me dérange un peu (et toi aussi, peut-être, maintenant)

carlos a dit…

Excellent! On retrouve à la perfection notre chère président...:D

PS: je t'ai fait en caricature comme je l'avais dit...
Mes amitiés :D!

Charles

Glen Batoca a dit…

Excellent travail de mon ami Bodard!
Joyeuses Pâques!

BODARD a dit…

POUSSINAUTE > Le choix de tes citations, tout comme ceux de tes musiques sur ton blog, sont judicieux et pertinents. Merci, donc.

JOHN > Funny ? The caricature is funny...

CABAP < Merci beaucoup, mon ami.

BOROT > Ta remarque est juste et ne me dérange pas du tout (quelle idée !)... Dans la réalité le regard de Sarko semble VRAIMENT bienveillant et sympa (voire séducteur), et c'est pour ça, certainement, qu'il a été élu. N'oublions pas que les politiques ont des conseillers et trvaillent beaucoup leur image !

marilo a dit…

Ouaip, beau boulot..." Bodard, je suis fier de vous!"( le pincement d'oreille accompagnateur, ce sera pour plus tard...)

john a dit…

No ..the caricature is great as always..the idea of Sarkozy as Napolean is funny.......

BODARD a dit…

CARLOS >Merci de ta visite et pour ma caricature. Je l'ai immédiatement postée sur ma page "Me by You". Bon courage pour la suite.

GLEN BATOCA > Tes visites me font toujours plaisir, ami Glen !

BODARD a dit…

MARILO > Aïe, ça fait mal au lobe. Merci quand même à toi ô Impératrice des crayons.

JOHN > Thank you my friend ! Yes, I think my caricature is funnier than this guy ;O)

PS : You can find a lot of caricatures of Sarkozy as Napoléon on the net, this is a funny exercise !

Guillaume Néel a dit…

Ta version mon cher Christophe est tout bonnement excellente.
Ce côté gentil (alors qu'on connait tous l'ambivalence de son caractère) associé à ce costume si souvent repris maintenant (et à juste titre), amène à un ton juste (ce qu'il faut) sarcastique.
J'aime bien ton style aquarellé.

BODARD a dit…

GUILLAUME NEEL > Merci pour tes justes remarques, sur lesquelles je vais un peu m'étendre (c'est férié).

Le "côté gentil" vient sans aucun doute de la proportion entre le bas du visage et le grand front + grands yeux, typiques des enfants quand on les caricature. Il a ainsi un côté "enfantin", donc smpathique. Les yeux clairs, le demi-sourire et les sourcils levés accentuent certainement cette impression. A l'évidence cette caricature elle-même n'est pas méchante "graphiquement". D'ailleurs je ne pense pas qu'une caricature doit l'être...

Seuls les yeux tombants et en coin (un peu faux-jeton), associés au sourire, l'embonpoint naissant,et le costume de Napoléon peuvent laisser apparaître une certaine "critique". La citation en-dessous de l'image confirmant cet aspect.

Bref, j'ai essayé de faire apparaître toute l'ambiguité de l'homme adulé par certains et détesté par d'autres, aux décisions souvent contradictoires (d'où le terme "absurde") et prises dans l'urgence.

Il me semble que des titres comme "Nabot-Léon", "Sarko 1er" ou "Nicoléon-le-Petit" conviendraient bien, même si ces surnoms ont été effectivement vus cent fois...

Quant à l'aquarellisation, elle me sert de base pour le visage qui est "fini" au crayon. Les aplats rouge, noir et vert ("à la Ricord", si je puis dire) sont utilisés pour ne pas surcharger l'ensemble et surtout pour mettre en valeur l'élément pricipal qui est la tête, et qui doit rester la tête : c'est une caricature et non un tableau, ne l'oublions pas...

Guillaume Néel a dit…

Je trouve ton argumentaire totalement pertinent, tant sur la personnalité de cet homme que du point de vue graphique.
En l'observant ce matin, j'en avais tiré le même raisonnement.

- Politiquement : la controverse Sarko. Séducteur arriviste dons les courbette ne serve que ses desseins. Sur ta caricature, on sent cette gentillesse aux premiers abords, mais quand on la scrute on sent bien la fourberie (le regard et une partie du rictus). Il a ce côté chien qui nous fait ses grands yeux doux et qui nous mordra la main, sitôt qu'on s'approchera pour le caresser. En ce sens ton travail fait preuve déjà d'efficacité.

- Graphiquement : La mise en avant du visage est bien gérée. L'aquarelle apporte la douceur au visage, ce que les crayons amènent juste ce qu'il faut de dureté et de contraste, ou d'effet poils-cheveux.
Les aplats servent bien l'ensemble. Toulouse-Lautrec utilisait ce jeu là pour gagner en efficacité d'ailleurs.
Si je devais pinailler, je dirais que plutôt qu'un fond vert (que tu as peut-être réalisé sur toshop, j'arrive pas trop à voir), j'aurais placé un fond bleu, faisant ainsi un rappel-couleur de ses yeux et soutenant ainsi son regard. Ça ne reste que mon humble avis.

Comme je te l'ai dit, j'apprécie vraiment ta perception de l'individu et ta prestation graphique.

Merci d'avoir échanger avec moi, j'aime bien ces rapports que l'on retrouve aussi chez Jean-Marc, Denis ou Thierry.

Thierry a dit…

C'est toujours avec le même plaisir que je découvre tes caricatures aquarellées que celles en noir et blanc, mais tes recherches en couleurs, si ce n'était le temps qu'il faut pour les réaliser, mériteraient vraiment d'être plus fréquentes.
A la citation de Napoléon, on peut adjoindre désormais que "le ridicule ne tue pas". Mais qu'il s'agisse d'absurdité ou de ridicule, on regrette parfois seulement que leur pouvoir soit si limité.
Ce Sarkoléon beau n'a patte, mais ce n'est pas grave. Il est très bien comme ça, ce dont je te félicite chaleureusement.

BODARD a dit…

THIERRY > Il est vrai que ce vieux beau n'a patte, en d'autres termes il est manchot, et un Bonaparte manchot est trés apprécié quand il fait froid comme aujourd'hui.

DELOIRE a dit…

on se rapproche de Waterloo.. entous cas belle réalisation de nimbus 1er

BODARD a dit…

LAURENT DELOIRE > Merci Laurent, Waterloo après la Bérézina des Régionales ?

DELOIRE a dit…

ben voui (:

saxkal a dit…

bravo pour le Naboléon...

Ma Semaine En Image a dit…

Géant!

Si je puis m'exprimer ainsi...

C'est bon dans la caricature (évidemment) mais aussi dans le sens du détail. Bravo.

BODARD a dit…

SAXKAL > ;O) également appelé Napoléon le Petit...

MSEI > Merci Thierry.

Ernesto Priego a dit…

C'est réellement Napoléon, très réussi

Grand a dit…

Balèze!
...Ce gant lui va comme un costume.

BODARD a dit…

ERNESTO ET GRAND > Merci les amis, je prépare d'autres "costumes"...

SKIZO a dit…

WOW
Good creations

BODARD a dit…

SKIZO > Thank you Skizo, I love your art, very "creative" too !