samedi 11 septembre 2010

Eric Besson

14 commentaires:

Guillaume Néel a dit…

Toujours autant de finesse dans le traitement de la couleur du visage.
Cette mine souriante me fait peur, tout autant que ce regard fourbe qui me donne l'impression qu'il regarde la France en se répétant le grand succès musical de Michael Boublil.
Ce type propose un monde bien plus sombre que les univers de Lovecraft que Denis a mis en avant.

Michellux a dit…

Je trouve la caricature trop "gentille" et aimable ... Mais cela reste un très joli travail !

john a dit…

very nice ,I like the rendering..

Mansoor Naqvi a dit…

Superb colouring.. Great job Bodard..

Poussinaute a dit…

Tiens, coïncidence ?, j'ai posté L'Opportuniste de Dutronc sur mon blog ce matin !
Pour rebondir sur ce que dit Michellux, je dirais que : une "certaine" gentillesse peut cacher un cynisme intérieur redoutable, et sa fourberie se trahit dans le regard. Méfions-nous de l'eau qui dort, la nature nous montre régulièrement que les tsunamis peuvent tout emporter dans leur pasage !
Je rejoins davantage le commentaire de Guillaume.

carlos a dit…

o purée, plus beau que nature mdr...
Super boulot encore une fois mon ami!

Thierry a dit…

Douceur et dureté du regard offertes simultanément au nôtre, c'est du grand art. Cette caricature est terriblement parlante au-delà de son apparente finesse du trait et des nuances de couleurs.

BODARD a dit…

REPONSE COLLECTIVE ET COMMENTAIRES :

Un grand merci à tous pour vos commentaires réguliers et fidèles. Les remarques et critiques me font avancer.

Au-delà de la colorisation (fine, dites-vous), c'est sur le mots gentil et joli que je voudrais revenir. Je ne pense pas qu'une caricature doit être gentille ou jolie, en tout cas à mon sens. Il me semble qu'elle doit avoir comme qualité première la ressemblance, physique ET morale. Comme un révélateur du caractère, des qualités et des travers de la personne représentée... J'essaie en tout cas de tendre vers cette qualité, sans y parvenir toujours !... La beauté m'intéresse peu, et de toute façon la technique me manque.

Pour cette caricature de Besson, il y a plusieurs niveaux. A bien y regarder, et comme le remarque Thierry, elle est terriblement parlante. Poussinaute parle, elle,de cynisme. Les hommes politiques ont souvent un sourire de façade et quand on les caricature d'après photo on a l'impression qu'ils sont gentils. Or ce sourire est souvent séducteur, peu naturel. Le regard peut, lui, révéler un peu plus. Celui de Besson est perçant, troublant. Sa biographie nous confirme que l'homme est un animal politique prêt à trahir, ruser, calculer. J'espère avoir réussi à faire apparaître ces traits de caractère. Enfin, le noir et le rouge choisis à dessein me rappellent des drapeaux de triste mémoire, un monde sombre, dit Guillaume avec raison...

Grand a dit…

Balèze! Je rejoint tout le monde pour les éloges amplement méritées sur la qualité caricaturo-coloresque de cet excellent boulot mon poto!!
...et pour continuer de rebondir sur le sujet, je conseillerais ceci:
Surtout ne "Besson" pas "Lagarde" au risque de l'avoir définitivement dans le "Fillon".

Poussinaute a dit…

Excellent commentaire de Denis, très fin ! Ah ! au fait aujourd'hui c'est l'affaire de la circulaire sur les ROMS pour laquelle il déclare "ne pas avoir été au courant" et qui ternit encore l'image gentille qu'il a envie de préserver !!! à suivre ...

Guillaume Néel a dit…

Tout à fait d'accord avec toi Christophe, ainsi qu'avec les nouveaux coms de Denis et Poussinaute.
Il est aberrant que le ministre de l'immigration ne soit pas au courant d'une circulaire qui concerne de très près son ministère, ne serais-ce même de ne pas l'avoir appris par les médias depuis tout le temps qu'ils en parlent. Comment pourrait-il ne pas être au courant de ce qui se passe dans son ministère et encore moins dans son pays, surtout quand ça le concerne ?
Comme il a su si bien le répéter à tort, dans les 4 vérités ce matin, "Je ne vois sincèrement pas ce que j'ai de plus à dire à ce sujet"

BODARD a dit…

DENIS GRAND, POUSSINAUTE ET GUILLAUME : ... et Xavier Bertrand qui s'étrangle ! Voir l'excellent article sur http://www.marianne2.fr

Glen Batoca a dit…

Excellent!Son style est vraiment bon!
Saudações do Brasil!

oil a dit…

Waou ça a bossé dur depuis la dernière fois que je suis venu!! J'ai pu apercevoir quelques portraits réalistes fort impressionnant!! Et que dire des autres caricatures toujours aussi superbe! magnifico bodarissimo el maestro del criyone!! C'est top quoi!! ^^