samedi 13 novembre 2010

Bernard Blier

gouache et crayons pierre noire sur carton gris, 20 x 30
Une nouvelle tête dans ma collection de portraits. Un acteur extraordinaire.

19 commentaires:

Pierre a dit…

Woaw , j'adore.
Est ce de l'aquarelle?

korri a dit…

Pitaing on à l'impression qu'il va sortir de l'écran avec ce noir et gris !! Superbe ...


Tiens si des fois tu veux t'essayer au korriton ( rien d'obligé) il y a toutes les modalités sur mon bleurg

Elisabeth a dit…

Il est magnifique, bravo ! tu as raison de dire "un acteur extraordinaire" ;) lui aussi a bercé mon enfance.

Guillaume Néel a dit…

il est bon, il est bon, il est bon, et pas façon puzzle

Francky a dit…

Wahou ! ça c'est du portrait et en plus sur une des trombines que j'affectionne le plus. Merci pour ce bourre-pif, ça donne envie de sortir les crayons.

BODARD a dit…

PIERRRE > Merci, Pierre. Il s'agit de crayons pierre noire HB et 2B sur carton gris. Les rehauts blancs sont faits à la gouache. La veste est réalisée à la gouache noire.

KORRI > J'espère que le record des 40 réalisé l'an dernier sera explosé et si j'ai le temps je tenterai quelque chose. A bientôt, Korri !

ELISABETH > Longtemps considéré comme un faire-valoir, Blier s'est imposé avec le temps comme un monstre sacré du cinéma français. De plus, il savait tout jouer, au cinéma comme au théâtre... Et ses interviews sont des petits bijoux d'humour...

GUILLAUME > En tout cas j'espère retrouver des dessins de Blier aux quatre coins de la blogosphère, moi...

FRANCKY > Non mais t'as déjà vu ça? En pleine paix !

Thierry a dit…

C'est impressionnant de voir à quel point tu as su glisser ce supplément d'âme qui ne limite pas la ressemblance aux seuls traits du visage (ce qui est déjà énorme en soi), mais l'étend jusqu'à cette vibration humaine glissée dans le regard sans jamais donner l'impression d'un tour de force. Voilà qui flirte allègrement avec le grandiose, cher Christophe.

BODARD a dit…

Je suis d'autant plus touché par tes propos qu'il s'agit là d'un acteur que j'admire.

AMBre a dit…

Magistralement réussi, j'aime vraiment vraiment beaucoup. Bravo !

Mike Eppe a dit…

Superbe portrait ! Belle technique!
Tout est dans le regard!

zabuski a dit…

C'est un peu ça qui est jubilatoire dans notre magnifique métier : non seulement c'est parfaitement réalisé, mais en plus, Blier est terriblement vivant !!! Et en caricature, ça donnerait quoi ???

Michellux a dit…

Magnifique Christophe ... Un portrait bourré de vie et de talent !

Ma Semaine En Image a dit…

Ah ben c'est vrai que c'est un super acteur! (comme on n'en fait plus mon bon monsieur!). On a l'impression qu'il faisait partie de notre quotidien. Et puis quelle gueule! (et pas seulement grande)

BODARD a dit…

AMBRE > Vraiment vraiment ? Merci merci !

MIKE EPPE > Heureux que cette "technique" fort peu académique te plaise. Je continue mes recherches, y compris avec les portraits.

ZABUSKI > En ce qui me concerne, il s'agit d'un passe-temps, voire d'une passion et non d'un métier, ce qui ne m'empêche pas de te rejoindre sur les plaisirs - et les surprises - générés par le dessin.

Quant à une caricature, le Blier de Ricord daté de 1971 (le célèbre "masque flasque de grande méduse bleue"), m'a longtemps découragé de toute tentative. Mais qui sait, un jour...

BODARD a dit…

MICHELLUX > Merci Michel, c'est un beau compliment que tu écris là, donner "de la vie" à un portrait ou une caricature étant un défi constant pour un dessinateur.

MSEI > Oui, c'est exactement ça, un membre de la famille, comme un oncle qui passe à la maison ! Merci !

MaPY a dit…

Un magnifique portrait pour un magnifique acteur. J'ai l'impression que l'image est issue de "les grandes familles" avec Jean Gabin. A rôle sombre, regard sombre...
Chapeau à toi.

BODARD a dit…

MAPY > Je ne sais pas si la photo de référence est issue des Grandes Familles, mais effectivement le regard est sombre, et impressionnant.

Emma a dit…

Tous vos dessins sont magnifiques , mais celui ci me touche particulièrement , non seulement par sa maîtrise technique mais par le supplement d'âme que vous lui avez offert.
Vous êtes un grand artiste. Bravo.:)

Grand a dit…

Bigre...il est splendide!!