dimanche 21 novembre 2010

La Jeune Fille à la Perle, d'après Vermeer

aquarelle / watercolour

20 commentaires:

Wlamir (WROD) a dit…

Bodard,
Beautiful composition and colors...
Fantastic !!! :)

Pierre a dit…

Excellent le clin d'oeil à Ambre.
Une jeune fille la perle d'aujourd'hui encrée dans la cité

john a dit…

Great..really nice,love the colours

Guillaume Néel a dit…

J'y pensais y'a pas longtemps, avec la diffusion du film sur arte cette semaine.
Belle version mon ami.
Heureusement qu'elle n'avait pas une face d'huitre, la perle n'aurait pas été tant mise en valeur.

MaPY a dit…

Voila une belle interprétation du tableau de vermeer et certainement un exercice plus difficile qu'il n'y parait.
Bravo Christophe.

BODARD a dit…

WLAMIR > Thanks to Vermeer for the composition and colors !... This is a really fantastic painting by this great artist.

PIERRE > Eh, eh...

JOHN > Thank you, John.

GUILLAUME NEEL > J'ai revu ce magnifique film mardi et j'ai fait cette petite aquarelle hier en y repensant.

MAPY > Trés amusant et pas si difficile à faire non plus : la composition, les couleurs, la lumière sont déjà là dans le tableau original. Le piège serait de vouloir faire "à la manière de...", je me suis contenté d'une aquarelle rapide.

Voodoo 34 a dit…

Une perle cette interprêtation caricaturale du tableau de Vermeer.
Bravo.

AMBre a dit…

Petite Caricaperle ! Merci et bravo pour le clin d'oeil.

marilo a dit…

Wouaouh, l'Ôtre,et nick ta Vermère tant que tu y es!
A part ça, superbe réinterprétation, en prolongation du film!

Francky a dit…

Très belle interpretation, très belles lumières, fallait oser la déformation, encore plus oser de s'attaquer à Vermeer, bref Chapeau bas et beau clin d'œil ambré.

Francky d'Issy-les-Moulineaux :°))

BODARD a dit…

VOODOO > Ciel, encore un commentaire de Voodoo ! Merci !

AMBre> Une perle de pluie venue d'un pays...

MARILO > Ouah, Marilo, comment tu causes djeuns trop pas, tu kiffes grave, si j'ai bien compris ?

FRANCKY D'ISSY ET DE LA-BAS > Je crois que ce qui est amusant, justement, est de caricaturer toutes les grandes figures de ce monde, y compris celles peintes...

Mike Eppe a dit…

Très sympa!
J'aime le systeme copyright ... ;)

666 a dit…

Magnifique ...
Bel exercice.
Lumière saisissante. Belle ré-interprétation.

BODARD a dit…

MIKE EPPE > Merci Mike. En fait, on peut envoyer sur n'importe quelle page du web.

666 > Merci à toi, sorcière du web. Tes passages réguliers me font plaisir.

Rodney Pike (rwpike) a dit…

Love it!

BODARD a dit…

RODNEY PIKE > Thanks, Rodney !

Thierry a dit…

Parvenir à caricaturer un visage aussi lisse que celui du célèbre tableau de Vermeer est une performance en soi, mais j'admire aussi la restitution de l'ambiance, certains codes du portrait de cette époque-là (comme le dessin caractéristique des paupières, des arcades sourcilières...) et ce regard mélancolique. Le plus drôle, c'est que je lui trouve un petit air pas désagréable de Scarlett Johansson si, du moins, le film (dans lequel elle interprète le modèle du peintre) a pu avoir une quelconque incidence, consciente ou non, volontaire ou non, sur les choix d'exagération (dont la lippe en particulier).
La caricature de tableaux m'intéresse beaucoup en ce moment (j'y travaille un peu). Celle que tu livres ici avec éclat ne fait qu'aiguiser ma curiosité et l'intérêt que j'y porte.

BODARD a dit…

THIERRY > Merci pour ta fine analyse des codes. Les tableaux m'intéressent beaucoup aussi en ce moment, j'en ai plusieurs "sur le feu". Les travailleras-tu en couleur ?

Elisabeth a dit…

Une interprétation tout en couleur qui me plait beaucoup beaucoup.

BODARD a dit…

ELISABETH > Merci Liz, toujours amusant et intéressant de travailler les grands maîtres, je pense en étudier d'autres...