jeudi 11 novembre 2010

Le Cardinal de Richelieu d'après Ph. de Champaigne

Juste Histoire d'en rire...

21 commentaires:

Pierre a dit…

Toujours fascinant la mnière dont tu croques les personnalités. Lors de ma sortie à Montmartre, j'ai pu admirer certains caricaturistes. Beaucoup n'ont pas ton talent.
Vis tu de ton art ou est ce une passion?

BODARD a dit…

PIERRE > Merci de ton nouveau passage. Les caricaturistes de Montmartre, et les caricaturistes de rue en général, sont dans une autre logique que la mienne. Leur travail, trés respectable au demeurant, peut donc être trés différent. Pour répondre à ta question : je suis amateur à 100% et passionné à 200%. La caricature, son histoire, son évolution sont une vraie passion depuis l'enfance. Je suis également collectionneur de caricatures(journaux, albums, cartes, originaux...) : à bons entendeurs salut...

Voodoo 34 a dit…

Toujours un régal pour moi de découvrir vos caricatures et ce Richelieu n'échappe pas à la règle.
Merci. ;0)

AMBre a dit…

C'est lui qui a écrit : « Les plus nobles conquêtes sont celles des cœurs et des affections. ». Il n'a pas réussi cela (la population a allumé des feux de joie à l'annonce de sa mort !).
Je salue ta manière d'avoir très bien rendu sa rigidité, son inflexibilité, son exigence avec ce profil impeccable et implacable. Bravo !

Guillaume Néel a dit…

Je l'ai très bien connu et je peux te dire que c'est lui tout craché.
Très belle lumière, et carnation en plus de la déformation. Fais-tu ton mélange tout seul pour obtenir cette teinte de chair, où utilises-tu à la base une teinte calibrée ?

BODARD a dit…

VOODOO 34 > Encore un commentaire de Voodoo qui me donne des ailes !...

AMBRE > C'est marrant comme à un certain moment j'ai cru que tu parlais de quelqu'un d'autre, quelqu'un de plus... contemporain.

BODARD a dit…

GUILLAUME > Moi, c'est sa mère que j'ai bien connue, c'est normal, je suis plus vieux. Pour la carnation, j'utilise un mélange de trois couleurs, toujours les mêmes depuis que j'ai caricaturé Devos, Mr Bean et Dominique A. avec, oserais-je le dire, une certaine satisfaction. Mais comme pour le Nutella, c'est une recette secrète...

MaPY a dit…

Je suis toujours impressionné par le résultat. J'ai même recherché un peu pour voir si je pouvais trouver le modèle qui t'a inspiré. Je penche pour Philippe de Champaigne et son triptyque mais avec un subtil mélange des 2 portraits droit/gauche. Quoi qu'il en soit, j'aurais certainement mieux bossé mon histoire de France avec des illustrations de cette qualité !

BODARD a dit…

MaPY> Bonne pioche, MaPY ! C'est exactement ça, y compris pour le mélange - pas si subtil que ça - des profils droit et gauche ! A mon tour d'être impressionné par le résultat, eh, eh !

Michellux a dit…

Je reste toujours baba devant une joli dessin, et encore un peu plus devant une caricature. Car il ne suffit pas d'exagérer l'un ou l'autre des traits du visage pour la réussir. Non, il y a derrière une délicate alchimie dont tu es passé maître, comme - mais ce n'est qu'une petite partie - celle des couleurs.
Bravo !

marilo a dit…

Bon, moi, je n'ai rien de mieux à dire, si ce n'est que je trouve le fond vachement bien réussi...AH!AH!AH!

BODARD a dit…

MICHEL-LUX > OK pour le fait qu'il ne suffit pas d'exagérer l'un ou l'autre des traits. Pour le reste, l'alchimie se compose de feeling, de chance, de hasard, de travail... la liste des paramètres est longue ! Je crois même qu'il y est question de météo, de repos, de repas, de répit etc etc... Signé Christophe-Fra ;O)

MARILO > A mon avis, les fonds "informatiques" cassent les dessins et ne se marient pas avec le crayon. Je préfère donc ma bonne vieille encre de Chine, d'autant que sur ce modèle, les fonds noirs étaient d'usage à l'époque...

Jacques B a dit…

superbe,
je trouve qu'il a un coté Rochefort en moins excentrique c'est marrant, en plus j'ai entendu parlé de lui aujourd'hui au journal (est ce pour cela que tu la caricaturé?) car dans un livre de Michel Cymes il parle de ses hémorroïdes, je trouve ta caricature du coup aussi drôle que cette anecdote ^^

galien a dit…

Très bien joué ! La couleur est impeccable et le travail de tout poil est particulièrement réussi.

BODARD a dit…

JACQUES B > Je n'étais pas au courant pour le livre, mais les problèmes de santé du Cardinal sont célèbres. Il se déplaçait, à la fin de sa vie, allongé sur une litière spécialement concue pour lui et véhiculé par des porteurs. Les douze derniers mois de sa vie furent certainement une annus horribilis...

Quant à la ressemblance avec Rochefort, elle n'est pas sans fondement !

BODARD a dit…

GALIEN > Merci Galien, j'aime bien ton expression "bien joué" car c'est exactement ma conception de la caricature : un jeu.

Elisabeth a dit…

L'ami des chats à défaut d'autre chose.
Je suis d'accord avec Mapy, bien que j'aimais l'Histoire en cours, j'aurais vraiment adoré des illustrations de cette qualité dans les livres ;)
Par contre, déformation littéraire ?, là tout de suite, je pense à Alexandre Dumas en regardant ton oeuvre.

Thierry a dit…

Il y a un je ne sais qui, outre la qualité du dessin et de l'aquarelle, rend ce visage palpable. On dirait vraiment un volume (en le voyant ainsi de profil, j'imagine sans difficulté comment il se présenterait de face). Connaissant bien le tableau de Champaigne dont parle MaPY, je peux confirmer que cette caricature est une réussite totale. Un pur plaisir avec plein de saveurs dedans.

Didier Loubat a dit…

Quel beau profil!! Ce Duc de Richelieu vient-il du film de mousquetaires avec Michael York?

Bravo! J'aime beaucoup!

BODARD a dit…

ELISABETH > Merci, Elisabeth, mais le triple portrait réalisé par de Champaigne qui m'a servi de modèle est quand même en bonne place dans les manuels scolaires !

THIERRY > J'imaginais quant à moi, en le caricaturant, une marionnette à son effigie. Merci beaucoup, Thierry.

DIDIER LOUBAT > Comme écrit précédemment, je me suis inspiré du triple portrait peint par de Champaigne, et je pense que nombre de films mettant en scène Richelieu s'en sont inspirés aussi, d'où une ressemblance générale !

Wlamir (WROD) a dit…

Very funny...hahaha !!!
I love caricatures with a big nose...well done !!!