vendredi 3 décembre 2010

Hommage à Tibet / La Tibetière

En début d'année nous quittait Tibet, père de Ric Hochet mais aussi caricaturiste.

Sortie aujourd'hui aux éditions du Lombard de l'album regroupant ses caricatures parues dans le Journal de Tintin. Voilà une belle idée de cadeau de Noël...

16 commentaires:

Thierry a dit…

Est-ce que je me trompe, ou s'agit-il d'un dessin au stylo bille ?
Quelque soit l'outil, je ne suis vraiment pas insensible (c'est le moins qu'on puisse dire) au rythme et aux directions que tu as donnés aux trames, lesquelles, de ce fait, accompagnent judicieusement les volumes, les décomposant en facettes géométriques d'ombre et de lumière.
L'expression malicieuse du regard et le sourire de Tibet sont parfaitement restitués (du moins d'après les photos que je connais de lui), et très communicatifs. C'est un bel hommage au moment même où sort le recueil de ses caricatures.
Bref, cher Christophe, je salue bien bas ce travail qu'à mon tour j'observe, scrute, dissèque... et applaudis.

Guillaume Néel a dit…

Coiffer au poteau par le com de Thierry.
Beau croquis.
Y'a quand même des mecs qui ont du talent et qui ont l'insolence de l'afficher ainsi :)

Toujours est-il que j'attendrais peut-être pas Noyel.

Emma a dit…

C'est vrai que son sourire est très communicatif! c'est parce que tu as su faire passer plein d'émotions de la pointe de ton stylo!
Mille bravo , d'autant qu'avec cette tecnique , on a pas droit à l'erreur.:)

Michellux a dit…

Bel hommage !
Je n'ai jamais rencontré ce grand Monsieur, mais ta caricature en donne une très bonne idée :
une personne malicieuse, ouverte aux autres et d'une grande générosité ...

Rodney Pike (rwpike) a dit…

Very nice sketch Bodard. I don't understand the conversation but it looks good to me :)

MaPY a dit…

Ca me plait beaucoup et j'aime les portraits bruts de bille comme ceux que l'on fait de mémoire sur un coin de feuille ou de nappe en papier. Respect.

BODARD a dit…

THIERRY> Il s'agit d'un crayon HB banal mais le contraste de mon scanner peut en effet faire penser au stylo. De plus, j'ai fait ce croquis "d'un seul jet", sans même gommer, ce qui renforce peut-être l'impression. Ta remarque sur le regard et le sourire me font plaisir. Merci, Thierry, pour tes remarques toujours fines et constructives.

GUILLAUME > Il est vrai qu'il y a du talent sur la toile, avec un regroupement assez inexplicable sur l'ouest de la France.

EMMA > Pas de stylo, donc, comme je l'explique à Thierry plus haut, ce qui ne m'empêche pas de déguster ton commentaire. Merci.

MICHELLUX > Merci Michel.

AMBre a dit…

C'est un monsieur qui inspire la sympathie même si on ne l'a jamais rencontré. Je connaissais son nom, maintenant grâce à ce très beau dessin, je vois son visage. Merci et bravo.

BODARD a dit…

RODNEY PIKE > Thanks Rodney. The conversation is about the medium I used : I used a pencil and not a ballpoint pen.

MAPY > cf mes réponses précédentes. Merci de tes passages réguliers et fidèles.

BODARD a dit…

AMBre > Son visage que je n'ai jamais connu qu'en photo (ou grâce à des caricatures !) est effectivement fort sympathique. Je regrette de ne jamais l'avoir rencontré pour lui dire combien il a toujours été important pour moi.

Grand a dit…

Moult bravo mon poto !!
Fraichement de retour, je prends un panard innommable à zieuter tes nouveautées z'et autres publications bloguesque que j'ai raté durant ma (longue) période encartonnée loin de la planète oueb.
...Gapette basse mon ami!

marilo a dit…

"Bodard, Bodard, son nom, il le signe à la pointe de son HB ..."
ZORRO

Pierre a dit…

Ric hochet, mais aussi Chick Bill. C'est une grande partie de mon enfance. L'époque ou je me précipitais le samedi pour aller acheter le journal tintin et dévorer les histoire semi fantastique ou que le jeune Ric déjouait de main de maitre.

Merci pour ce bel hommage. Toujours un plaisir

BODARD a dit…

DENIS GRAND > Merci mon Grand, content que tu aies posé tes valises.

MARILO > Tu chantes 'achement bien, dis, eh.

PIERRE > C'est le premier hebdo auquel j'ai été abonné, juste à l'époque où Tibet sévissait avec sa Tibetière ! Grands souvenirs aussi : M. Barelli, Taka takata, Modeste et Pompon....

Guillaume Néel a dit…

Livre introuvable sur Nantes ce week-end, en raison d'une sortie décalé (un vendredi), ils étaient tous restés dans leurs colis.
Grrr

BODARD a dit…

GUILLAUME > Il est parfois plus rapide de commander par internet, c'est(malheureusement) vrai...