lundi 20 décembre 2010

Howard Phillips Lovecraft

voir aussi la tentaculaire version de Denis Grand

20 commentaires:

john a dit…

Very nice Christophe....happy Christmas to you and your family...John

AMBre a dit…

Quelle puissance dans cette inquiétante étrangeté !
Je suis très impressionnée, merci et bravo !

Pierre a dit…

Lovecraft. Les grand anciens. Le mythe de Chtulu. Une litterature folle à la limite du supportabla tant le fantastique y est narré comme une réalité. On doute entre récit journalistique et nouvelle.
Je n'avais jamais vu lovecraft représenté.

Il est aussi inquietant que ces oeuvres

carlos a dit…

Très beau, très propre. J'aime beaucoup ce style de crayonné que tu fais depuis un petit moment. j'aimais déjà avant mais là tu deviens une brute. Great !!

666 a dit…

Décidément, j'aime cette série sur les maîtres du fantastiques. Lovecraft, un mythe à lui tout seul. Une source d'inspiration sans fin pour tant d'artistes. Un génie. Le maître de l'horreur. Une vision de l'Homme des + sombres. Sans optimisme. Sans concession. Tu l'as bien capté. Un brin hautain, altier, méprisant dans son génie et ses aspects ambigus et sombres. Un œil dans les ténèbres qu'il se plaît à décrire, un œil dans la réalité, dans la lumière de la vie (si on peut dire ça de lui).

Grand a dit…

Fichtre, quel jeu de lumière! L'oeil m'en tombe...
Je dis un grand bravo (et merci)!!

BODARD a dit…

JOHN > Thank you, John. Joyeux Noël à toi !

AMBre > Bravo pour ta freudienne "inquiétante étrangeté"...

PIERRE > Toutes les photos que je connais de Lovecraft sont inquiétantes...

CARLOS > Quel encouragement tu me fais là ! Allez, zou, je m'y remets !

666 > Les auteurs de fantastique se prêtent en général trés bien à ce jeu de lumière tant leur oeuvre jouent avec le côté sombre de l'humain.

DENIS GRAND > Merci d'avoir jeté un oeil sur ma modeste version.

MaPY a dit…

Honnêtement, je ne connais ni cet écrivain ni ses oeuvres, comme quoi on peut se culturer à tout age :o)
Très beau résultat. Avec ce coté impénétrable, on dirait presque une tête de statue de l'île de Paques...

galien a dit…

Oh bon sang, voici un de mes deux ou trois auteurs favoris !
Et très joli portrait qui rend vraiment un bel hommage au personnage : le jeu de lumière est particulièrement inquiétant et c'est justement sur le jeu des apparences qu'il travaillait, savoir instillé d'abord le doute, puis la peur et même l'épouvante.

Voilà un des auteurs qui m'a donné le goût de la lecture, contrairement à l'école...

Beau travail Msieur, ça fait rudement plaisir.

BODARD a dit…

MaPY > Oh, oh, je crois que H.P. n'aurait pas renié ta comparaison avec les mystérieuses statues !

GALIEN > Merci à toi, fidèle visiteur ! Un truc qui va te faire plaisir : y'a des écoles qui font étudier Lovecraft, ouaip.

Ma Semaine En Image a dit…

Comme il a baigné la fin de mon adolescence ce gars là... En quelques livre, il a vraiment créé un monde étonnant.

J'aime bien ce style en NB à la fois sobre et lèché, ça s'adapte bien à ce thème.

Une super CaricaCthulhure (c'est très tiré par les cheveux mais bon ça fait cultivé...)

Guillaume Néel a dit…

Tu retranscris parfaitement les 2 entrées de lumière sur ce visage, gardant à merveille l'ambiance lourde et (pour reprendre le mot de beaucoup) inquiétante.
La déformation elle aussi est d'une haute maîtrise.

Pour le fun, j'en aurais fait aussi une petite version sur ces enveloppe légèrement rayé de crème et de café ;)

BODARD a dit…

MSEI > Après ta "Kafkaricature", décidément, tu fais trés fort !

GUILLAUME NEEL > Do you love papier Kraft ?

Emma a dit…

Et quand je te dis que tu es un maître de la lumière , tu me réponds que j'exagère!
celui là est saisissant!Bravo!!!

Guillaume Néel a dit…

yes a lot !

BODARD a dit…

EMMA > Puisse Ajrarn, le Maître des Ténèbres du Cycle Le Dit de la Terre Plate, me venir en aide...

GUILLAUME NEEL > ... et en plus c'est un support trés intéressant pour dessins et peintures...

Elisabeth a dit…

Encore un grand Monsieur, il est superbement inquiétant.

BODARD a dit…

ELISABETH > Belle expression, merci !

manuel loayza a dit…

Felicitaciones Bodard, muy buenas caricaturas , estas, las última que has colgado.
Felices fiestas de fin de año

manuel

Thierry a dit…

Mazette !, le regard et le partage du visage en une zone d'ombre et une zone de lumière sont formidablement pertinents. L'ombre sous le nez est magnifique avec ce léger retour de lumière, et puis cette légère géométrisation des formes, auxquelles ce visage se prête si bien, ne peut que me ravir. Il fallait que ce soit là, mis en mots dits parce qu'un tel bonheur se doit d'être exprimé autant qu'il est partagé. Merci, cher Christophe.