lundi 24 janvier 2011

Lee Van Cleef

croquis / sketch

En réponse à l'un de mes commentaires sur son blog, Maëster me demandait si je m'étais déjà penché sur Lee Van Cleef. A vrai dire, sa version et toutes celles que je connais (Ricord, Da Costa, Morris, Achdé...) m'ont fait longuement hésiter. Et puis ce soir j'ose.

30 commentaires:

Pierre a dit…

Chez Van cleef, tout est dans le regard et les paumettes saillantes.

Superbes. Belle réussite Mr Christophe

Michellux a dit…

Et tu fais bien d'oser !
Comme le dit Pierre, le regard est magnifique. Tout y est : les rides des yeux, le front plissé, la barbe de 3 jours, la peau tannée par le soleil et la poussière de la route. On a presque envie de l'envoyer prendre un bain !

Michael Scholl a dit…

really really fantastic work!

J.BOSCO a dit…

fantastic!!!

galien a dit…

Son visage est vraiment fascinant : un crâne très particulier, presque féroce, un regard d'acier, et un nez très pointu. Sans compter sa petite moue naturelle, il est vraiment fait pour le cinoche... Et la BD !

BODARD a dit…

PIERRE > Merci Pierre. Le plus difficile pour moi a été de "m'éloigner" des versions que je cite.

MILCHELLUX > Décidément, Michel, tu fais une fixation sur les bulles...

MICHAEL SCHOLL > So is your work. I often visit your blog and I love it.

Mr Loulou a dit…

ca valait le coup d'oser,
bravo

Mike Eppe a dit…

Excellent; j'adore :)

Elisabeth a dit…

Lee Van Cleef... miam!
Tu as bien fait d'oser, il est génial ! merci pour les liens, en tout cas tu as réalisé également une très belle version du Monsieur.

Guillaume Néel a dit…

T'as bien fait d'oser, car tu rends une belle copie Christophe.
La déformation, la ressemblance sont bien mis en avant par ton cadrage.
Un version qui restera dans les annales. Chapeau !

BODARD a dit…

J. BOSCO > Really ? Thank you very much, my friend !

GALIEN > Tout-à-fait d'accord ! L'as-tu toi-même essayé ? Personnellement, j'y ai pris un tel plaisir que l'envie me prend de retenter une nouvelle version ! Sketching is fun >, comme dit Jan Op de Beeck !

Mr LOULOU > Merci beaucoup.

MIKE EPPE > Merci à toi aussi, fidèle Mike.

BODARD a dit…

ELISABETH > Que signifie ton miam ? Que le croqué du croquis est craquant ? Si oui, flatté de t'avoir mise en appétit...

GUILLAUME > C'est vrai que le chapeau est trés ressemblant...

marilo a dit…

C'est bon, c'est brut et c'est tuant... de vérité!

Ma Semaine En Image a dit…

Trop super (comme on dit en Jeun's). Avec le cadrage à la Sergio Leone on s'y croirait. Ca valait le coup.

BODARD a dit…

MARILO > Terrible : du Marilo dans le texte ! Et pour quelques crobards de plus...

BODARD a dit…

MSEI > Mais je ne savais pas que tu avais appris le djeuns en 2ème langue ! Comment je te kiffe grave trop pas, ça déchire, Phil.

Rodney Pike (rwpike) a dit…

Great caricature Bodard

Charles DA COSTA a dit…

avec une gueule comme la sienne difficile de résister.j'adore son regard.Bravo Christophe et merci pour le lien

Francky a dit…

Superbe version !! pas grand chose à dire, que du bon, les formes brutes et le regard de truand, bref... du bon de la brute et du truand, il n'y avait vraiment pas de quoi hésiter. Bravo !

BODARD a dit…

RODNEY PIKE > Thank you very much, Rodney. I'd like to see "your" version... Coming soon ?

CHARLES DA COSTA > Son fameux regard de feu qui pouvait traverser l'écran et y laisser des trous... ...

FRANCKY > Merci bien.

MaPY a dit…

Je vais rajouter ma petite pierre (pas vraiment précieuse) à l'édifice. C'est sans Arpels, un vrai petit bijou ton Van Cleef !
Lui chapeau haut, moi chapeau bas ;o)

BODARD a dit…

MaPY > Merci, Mapy, mais loin d'être un bijou, c'est en tout cas une base jetée sur laquelle je compte bien retravailler. Il est rare que je poste des esquisses, mais là j'avais besoin de conseils pour aller plus loin.

AMBre a dit…

Je salue les dessins de tes prédécesseurs, et je salue le tien aussi car il dégage une réelle présence de l'acteur : la lueur terrible du regard perçant, ce visage implacable qui me fait aussitôt penser à un rapace.
J'ai du mal à le quitter des yeux.

Ernesto Priego a dit…

Fantastic Bodard!

Guillaume Néel a dit…

Ton travail ne m'a pas fait résister.
J'ai tenté aussi l'expérience.
Pouvoir échanger comme ça avec d'autres artisan de la caricature, confronter son travail à leurs yeux d'experts, représente pour moi une réelle motivation. Merci mon ami.

Thierry a dit…

Le plissement des yeux, les narines tendues, le creux des joues, le cadrage cinémascope... Que du bon et de l'excellent dans ce croquis très vivant et expressif, cher Christophe. Tu hésitais ? tu as osé et je t'en remercie.

BODARD a dit…

AMBre > Oui, il y a des personnes que l'on associe trés facilement à des animaux : de nombreux caricaturistes se sont même bien amusés avec ça. Pour Lee Van Cleef, je vois aussi un rapace, un vautour plus précisément, dans le désert américain. Je vopis plus un vautour qu'une grenouille, par exemple.

ERNESTO PRIEGO > So is your work, Ernesto. Always a pleasure.

GUILLAULE NEEL > Je te comprends, car c'est exactement ce qui m'est arrivé !

THIERRY COQUELET > Avoir un blog, c'est déjà oser. Merci Thierry.

666 a dit…

Comme dit précédemment, tu as bien fait d'oser.
Une fois de + tu as su capturer le regard et au-delà, l'âme de Lee Van Cleef.
Comme le dit si bien Michellux, tout en lui évoque le western. On se prend à se croire confortablement installé dans un fauteuil à visionner un de ses westerns.

Wlamir (WROD) a dit…

My friend Bodard very good artwork !!!
I remembered the old farwest movie's...
Regards...

Didier Loubat a dit…

Magnifique!