mardi 8 mars 2011

Journée de la Femme / Françoise Sagan

pierre noire et gouache blanche sur carton gris, 20 x 28 cm
"Aimer, ce n'est pas seulement aimer bien ; c'est surtout comprendre."
(François Sagan, Qui je suis ?)

11 commentaires:

AMBre a dit…

Choix judicieux, merci. J'aime cette femme, son écriture et j'aime le portrait vivant et profond que tu nous montres ici.
Bravo.

galien a dit…

Très jolie maxime plutôt proche de la vérité...
Beau travail, monsieur !
Quelles textures, quelle intensité !

Guillaume Néel a dit…

Je dis OUI, mon cher Christophe.
Choix pertinent et quel qualité exceptionnel que ce portrait !!

Emma a dit…

Une femme singulière avec ses forces et sa fragilité.Un succès précoce et une fin bien triste.Scandaleuse et pourtant pudique.Bel hommage!:)

Michellux a dit…

Bien joli portrait ...

666 a dit…

Comme le dit AMBre, un choix judicieux que celui-ci.
Citation dont la "substantifique moelle" semble tellement évidente et pourtant ...
Superbe portrait. De cette grande Dame. Écorchée. Ce que tu as si bien restituée par ces traits acérés, style scalpel dont son visage est animé. Écorchée dedans, écorchée dehors. Et ce regard si doux, si pur, si pénétrant et tellement vrai, sincère.
Je n'aime pas la journée de la Femme, des Femmes, il devrait être inutil des les fêter mais seulement les honorer chaque jour, ne pas les bafouer à travers le monde, ne pas les déshonorer dans les religions, les textes, le quotidien. Bien sûr il y a des Femmes qui n'en sont pas. Elles n'ont leur équivalent ni chez les hommes, ni chez les animaux. Mais peu importe la plupart sont belles par leur quotidien, leurs actions, leur sensibilité.
Merci pour toutes celles-là.

Rodney Pike (rwpike) a dit…

Nice work Bodard

Elisabeth a dit…

Magnifique, autant le choix que le résultat :) (je n'ai jamais encore utilisé la pierre noire, peut-être un jour.)

BODARD a dit…

AMBre > Il y a quelque chose d'étrangement beau chez Sagan, elle incarne pour moi la féminité vraie.

GALIEN > Plutôt vrai, oui, je trouve aussi.

GUILLAUME NEEL > Merci beaucoup pour tes encouragements fidèles et réguliers, mon ami.

EMMA > Une femme aux multiples facettes, c'est vrai, attachante en tout cas.

MICHELLUX > Merci Michel, je poste queques portraits en ce moment, mais les caricatures vont revenir, j'y travaille (mais je manque de temps...).

666 > Je pense aussi que ce genre de "journé dédiée" ne devrait pas exister, d'autant plus que l'on enchaîne sans vergogne les journées de tous types (femmes, courtoisie, grand-mères, politesse au volant, enfance maltraitée, amoureux etc.). Au milieu de cette cacophonie bien souvent commerciale, je me sens un peu perdu, surtout que rien ne change vraiment année après année. Mais, bon, les piqûres de rappel ont parfois du bon...

RODNEY PIKE > Thank you, my friend !

ELISABETH > Merci beaucoup, Elisabeth. J'aime la pierre noire car elle ne "brille pas", le noir est profond et mat. J'aime aussi sa dureté sur le papier ou le carton, sa résistance, le bruit du trait que je trace. J'espère qu'un jour tu y trouveras aussi ce genre de plaisir.

Thierry a dit…

Comme AMBre, je trouve que ce portrait est vivant. Même si tu ne fais aucune concession, n'épargnant aucune ride, pas même l'aspect de parchemin de la peau, tu nous fais partager l'empathie ressentie pour ce visage aux yeux vifs, cet immense talent de la littérature.
Ton dessin est superbe, dynamique, doté d'un rythme et d'une énergie qui donnent à contempler la danse du crayon sur le carton. Cette énergie est communicative bien au-delà du vibrant hommage rendu à la dame (et aux femmes à travers elle).

Andrey a dit…

voce e um mestre na caricatura