mercredi 16 mars 2011

Nicolas Sarkozy


Caricature dédicacée à mon ami argentin Luis Ordonez, un de mes caricaturistes préférés (son blog : cliquez ici). J'ai rencontré Luis il y a plus de dix ans à Saint-Just-le Martel où il m'a même croqué (voir ici). Son travail m'a beaucoup influencé, notamment pour cette caricature de Sarkozy. Depuis dix ans, ses encouragements et ses conseils me sont précieux. Luis est aussi "professeur de caricature" : ses cours sont trés appréciés en Argentine (voir ici). Je tenais à lui rendre ce modeste hommage de "fan".

Thank you to Luis Odonez, one of my favourite caricaturists in the world. Clicke here to visit his blog. Luis draw me ten years ago in Saint-Just-le-Martel (click here). His work and his advices help me a lot since this day. He is also a very good teacher in Argentina (click here). I drew this caricature of Sarkozy in tribute to him and to his talent.

22 commentaires:

Thierry a dit…

Pour le caricaturiste, l'intérêt que présente le physique du bonhomme est l'élasticité du visage offrant des points d'accroche intéressants. Là, tu tires très fort sur les coutures, poussant l'exagération jusqu'à une expression clownesque qui fonctionne parfaitement, avec ce je ne sais quoi de pathétique dans le regard qui contrebalance efficacement l'ensemble. C'est redoutable.
La mise en couleurs elle-même est remarquable. Je m'incline.

galien a dit…

Et il t'a bien guidé : on entend souvent dire que la caricature est simple, surtout quand on se balade par exemple autour de Notre Dame (si c'est toujours le cas) , mais c'est un art extrêmement complexe, et se sortir des clichés, pour trouver son style en caricature est carrément un exploit.
Avec Thierry Coquelet, Maester, Achdé, et qq autres, on peut dire que vous formez une belle brochette...

Guillaume Néel a dit…

Qu'il est bon mon Ami, qu'il est bon !!
Ton travail de déformation et de glossy sont une pur merveille.
Tu fais très fort avec cette version de l'homme aux talonnettes.
Un magnifique travail de contraste et de lumières.
Chapeau bas, Chef Bodart.

francky a dit…

héhé, superbe !
autant sur la déformation que sur la mise en couleur. Chapeau bas.
Le gainsbourg est terrible aussi, une mention toute particulière pour la fumée sortant de la bouche.

666 a dit…

Cette version de notre "NabotLéon" est absolument excellente.
Clownesque, grotesque, un côté Droopy dans le regard, fatigué, usé, pathétique.
Les traits exagérés à l'extrême qui lui confère une certaine bonhomie. Comme si il ne faisait pas exprès. A la "Le Petit Nicolas".
Le contraste entre le noir de son costume de croque-mort en aplats, mis en lumière par le trait blanc des contours, des plis avec la couleur et la lumière de son visage de clown triste est particulièrement réussi également.
Nez + rouge, sourcils dessinés tels ceux des clowns lorsqu'ils se griment avant de passer sur le devant de la scène, les yeux qui tombent ...
Bravissimo ...

john a dit…

Very nice one of your President.....

Mike Eppe a dit…

Extreme ! Bien vu! :)

Elisabeth a dit…

Pour une fois je peux dire : très beau président ! J'aime beaucoup ta version, surtout le regard, il me fait penser à Simplet.
Bises.

Pierre a dit…

Une certaine image de sarkozy entre simplet comme la fait remarqué liz et le loup de tex avery.

Peut être quel'oeil un peu plus brillant :)

Grand a dit…

Alors là: Excellentissimentesque!! Tout dans cette caricature me botte, j'dis bien "tout": la déformation, la couleur, la technique, la ressemblance, l'impact comique et bon sang même... même la paluche!!
BRA-VO et un énorme, parce que cet hommage à Luis Ordonez est balèzement digne de son talent.
J'te tire ma gapette, mon poto.

Rodney Pike (rwpike) a dit…

Superb Bodard! Great work

BODARD a dit…

THIERRY > En revenant aux fondamentaux de la caricature (dénoncer et/ou faire sourire), et loin des effets "artistiques", j' explore ici la piste de l'exagération cartoonesque, et même clownesque comme tu le dis si justement. Quelque chose qui tient à la fois de la caricature "grande gueule", de la BD, du desin animé et du dessin de presse. Un terrain finalement assez peu exploré, à part par l'ami Denis Grand qui s'y promène comme un poisson dans l'eau et par le grand Maëster. Quant à la colorisation, elle est le fruit de mes recherches depuis 3 mois. A peaufiner, donc. J'ai de nombreux crayonnés sous le coude et de nombreuses colorisations en préparation : que du bonheur !

BODARD a dit…

GALIEN > Il y a tant à dire sur la caricature et ses différentes facettes, ses options... C'est un de mes sujets de discussion préférés, et peut-être qu'un jour nous aurons l'occasion de papoter de tout ça "en vrai" ! Oui, tu as raison, la caricature est un exercice pas facile, sûrement plus que le portrait en ce qui me concerne, et les pistes à prendre sont si nombreuses ! Quant à la brochette, il s'agit sans aucun doute d'une brochette de passionnés, dont tu fais partie j'en suis sûr. Merci de tes visites fidèles.

BODARD a dit…

666 > Ton oeil voit au-delà du dessin, et en l'occurrence tu as bien vu ce nez rouge et ce maquillage de clown triste, pathétique, qui ne fait plus rire personne. A trop jouer avec le monde du spectacle et les pipeuls, on en subit aussi en retour sa dure loi.

JOHN > Thank you, John.

MIKE EPPE > J'aimerais tellement aller plus loin encore ! Merci pour tes visites et commentaires encourageants.

BODARD a dit…

ELISABETH > Ton commentaire m'a bien fait rire, du coup j'ai même vu en pensée Carla en Blanche-Neige !...

PIERRE > C'est un des plaisirs de la caricature : jouer avec l'image que renvoient les célébrités. Merci Pierre.

DENIS LE BIEN-NOMME > Ton commentaire que je sens enthousiaste me donne réellement envie de continuer à travailler dans ce sens, ce que je vais faire illico. Merci pour tout.

RODNEY PIKE > Thank you again for your visits, Rodney !

MaPY a dit…

Sujet difficile car déjà tellement caricaturé ces derniers temps...et tu t'en sors avec panache Christophe, avec une finition exemplaire, bien joué !!!

Michellux a dit…

Bravo, très belle caricature qui sonne si juste, comme l'a analysé 666. Comme le souligne MaPY, il est quotidiennement le sujet de caricatures plus ou moins réussies. La tienne se détache du lot par un très beau travail de mises en couleurs.

BODARD a dit…

MaPY et MICHELLUX > Oui, trés souvent caricaturé, et souvent avec brio. Il me fallait donc aller plus loin que mes exagérations habituelles, changer d'orientation. Je me suis amusé à "tirer" sur ce visage puis à coloriser "à la Ordonez". Merci pour vos commentaires toujours fins et justes.

andres casciani a dit…

yeah!!! impressive use of light and lines!!!

BODARD a dit…

ANDRES > Thank you Andres, I like watercolors and I try to use them for my caricatures. A lot of work !

Ma Semaine En Image a dit…

Trop bien! Mais comme d'hab.

Bridie a dit…

Need I say more after all these comments... FANTASTIC.
Thats caricature.