lundi 9 mai 2011

François Mitterrand, 10 mai 1981

Il y a 30 ans, François Mitterrand était élu président : voir l'inoubliable annonce des résultats par Elkabbach et Mougeotte en cliquant ici.

14 commentaires:

MaPY a dit…

J'étais venu pour féliciter Albert et je me retrouve avec François...mais que cela ne tienne, François tient la dragée haute et la rose du bout des doigts avec distinction !
La démesure de la lèvre supérieure passe très bien, comme quoi il faut parfois repousser les limites.
Je le trouve juste un peu triste pour un 10 mai 1981...

BODARD a dit…

MaPY > Albert reviendra, aussi sûr que E = mC2, cher MaPY, je l'avais juste posté par erreur un peu en avance... Pour François, les photos et les vidéos de lui ce jour-là le montrent assez peu souriant et même un peu guindé. C'est aussi ce souvenir-là que j'en ai gardé... L'émotion sans doute... Merci de tes visites régulières.

Elisabeth a dit…

itoo, j'ai vu Albert mais pas eu le temps de commenter pour dire que j'avais adoré, mais s'il revient c'est tout bon.
Pour Mitterrand, il fait vraiment sérieux là avec sa rose aux épines, belle représentation !

666 a dit…

Albert Einstein a bien changé :D
Ce n'est plus tout à fait la même bonhommie.
Tu l'as bien grimé. Avec son masque. De cire presque. Imperturbable. Flegmatique. Les lèvres fines, pincées. La moue hautaine. Ses petits yeux de fouine. Pétillants. Comme aux aguets. Intelligent, tacticien, brillant, cultivé, érudit.
Pour une fois, aucune âme, aucune émotion ne semble le trahir, même dans le regard. Un grand Homme, qui en impose. Une figure politique comme il n'en existe plus aujourd'hui. Respectable même s'il a retourné sa veste moult fois.
Mais, je ne peux m'empêcher de sourire, on dirait Dark Vador qui a retiré son masque :D

BODARD a dit…

ELISABETH > Oui, Albert revient trés bientôt, promis. Deux ou trois détails à peaufiner. Merci pour tes commentaires.

666 > Une vraie "bête politique", effectivement. Tu parles avec raison d'un masque de cire, Mitterrand m'a toujours fait penser à une statue, voire un masque de momie... Je l'ai représenté ici en buste dans cet esprit. Ta comparaison avec Dark Vador est géniale. Je l'entends dire "Je suis ton père"...

galien a dit…

J'étais trop jeune à l'époque pour m'y inrtéresser. Mais il était là encore là quand j'ai obtenu le droit de vote. Qu'on l'aime ou non, tout le monde avait conscience de son aura. 666 le souligne à sa manière, si tous les politiciens sont des crapules voir des ordures, on a quand même l'impression d'avoir aujourd'hui le fond de la poubelle : plus de classe, plus de rêve, c'est fini tout ça, allez bosser tas de feignasses !
C'est un détail mais que j'aime beaucoup les doigts de cette main gauche sont splendides !

francky a dit…

Wahou, cette caricature est énorme, belle lumière sur la gauche et expression impeccable, Le costume un peu plus foncé peut-être pour faire ressortir les carnations mais cette remarque n'engage que moi et n'enlève en rien à la qualité du travail. Enorme bravo m'sieur.

BODARD a dit…

GALIEN > Tout-à-fait d'accord avec toi : il me semble que tout ce qui était humour, finesse, classe a disparu au profit d'un populisme douteux et d'un appauvrissement du débat. Et comme l'écrit Libé ce matin : Esprit, es-tu là ?...

A propos de la main, elle doit beaucoup à mon ami argentin Luis Ordonez (auquel j'ai rendu hommage récemment), sur lequel je continue de m'appuyer et avec ses encouragements bienveillants. Je travaille actuellement toutes ses mains masculines (je suis moins fan de ses mains féminines) , je les trouve pour l'instant trop proches de ses créations, j'essaie de les personnaliser mais le chemin est long... Quoiqu'il en soit, j'apprends en observant et en m'amusant... et puis le petit artisan ne doit-il pas s'inspirer des maîtres pour progresser ?

BODARD a dit…

FRANCKY > Tu sais que tes encouragements sont importants pour moi, ce que tu me dis là m'incite fortement à continuer. Je reprends illico le crayon ! Euh, pour le costume, je le trouve plus clair et plus "bleu" à l'écran que sur l'original et je partage complètement ton avis (les mystères du scan sont pour moi impénétrables...).

Guillaume Néel a dit…

Voila une caricature qui a du piquant.
Continue en ce sens mon Ami, c'est bon, très bon…
Tout sonne juste dans ton travail, dont l'implacable rigidité d'un homme proche du peuple… heu d'un socialiste… à mince encore loupé.
Bravo mon Ami !!!

BODARD a dit…

GUILLAUME NEEL > Ah, Guillaume ! Que tes conseils et tes remarques me sont utiles ! Tu as oublié un détail : le fond sonne juste aussi, eh, eh. Avec mes remerciements amicaux.

Rodney Pike (rwpike) a dit…

Haha, Nice Bodard

AMBre a dit…

Une caricature très forte qui colle à ce personnage qui aura marqué notre histoire, lui !
Galien parle à juste titre de son aura, qu'on l'aime ou non.
Moi aussi je garde cette image cireuse et figée de lui, très bien rendue ici, telle une figure au musée Grévin.
Et cette rose ! pincée entre ses doigts (cette main superbement dessinée)... si fière et avec un piquant qui faisait rêver à tant de possibles... c'est bizarre mais pour moi tous ses pétales sont tombés un à un au fil du temps et je suis même triste qu'elle soit toujours le synonyme d'un rose qui devrait me faire espérer.

BODARD a dit…

RODNEY PIKE > Merci, Rodney ;O)

AMBre > Il est vrai que même si le "bilan" ne se limite pas à la suppression de la peine de mort, à la pyramide du Louvre et à la TGB, il est en-dessous de toutes les espérances suscitées ce 10 mai 1981. Merci pour ce commentaire... matinal !