samedi 18 juin 2011

Michael Moore

"C'est là qu'est le véritable combat : faire passer un peu de lumière à travers le bloc de béton qui sert de cerveau à la plupart des hommes."

21 commentaires:

Pierre a dit…

Woaw, superbe.

galien a dit…

Joli citation et superbe dessin...
Notamment au niveau de la pilosité et du regard ! Bravo !
Moore, on l'aime ou pas, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que si son côté spectacle et son parti pris sont indéniables, ils sont rudement efficace. Certes parfois ça "enrobe" un poil la réalité (notamment dans Sicko, le système de santé anglais et français sont un peu enjolivés, et il ne tient pas compte des régressions). Mais au moins il a le mérite de poser des questions dont certains se passeraient bien. Il sait mettre sous la lumière les problèmes fondamentaux de la société US (qui est un peu la notre...)

MaPY a dit…

Il te saute vraiment au visage en sortant de son cadre. Tu lui as donné un volume impressionnant. La première caricature 3d sans lunettes...un grand bravo Christophe.

john a dit…

Nice one Christophe..

AMBre a dit…

Très contente de le revoir, j'ai toujours aimé la puissance, la sympathie et le message qui émanent de ta caricature.
La citation résonne bien dans ma tête, moi qui m'efforce chaque jour de ne pas couler comme du béton dans le marasme ambiant.
Choix judicieux.
Et pour finir, compliment pour le travail méticuleux autour du système pileux, j'espère que cela ne t'a pas trop barbé !!

santons solognots a dit…

Bravo pour ton coup de crayon qui retranscrit la bonhommie du personnage.
Dommage que nous n'ayons pas ce genre de réalisateur chez nous,il y aurai de quoi faire.

Mike Eppe a dit…

Très fort, Christophe ! :)

Mahesh a dit…

Awesome work Mr. Bodard. So detailed!!

Ma Semaine En Image a dit…

Très fort celui-ci. Le coté malicieux ressort bien.
A+

Emma a dit…

oh la,la!:O magnifique!
l'exprssion , la lumière , et quel sens du détail!:O
cette caricature est superbement vivante!

Michellux a dit…

J'applaudis à ce magnifique portrait, plus vrai que nature, qui montre la sympathie, la bonhommie, mais aussi la malice du personnage.
J'applaudis aussi au jeu de mot d'Ambre !
Assurément, à continuer ainsi, tu n'es pas près de nous raser !

666 a dit…

De lui je ne connais que Fahrenheit 9/11. Et son engagement envers et contre tout et tous. Sa ligne droite.
Un type que j'admire. Capable d'alerter les foules avec des sujets qui pourtant ne sont pas dignes d'être des blockbuster. Une bonhommie que tu as ici restituée à la perfection. Son regard et son âme que tu as su capturer as usual. Avec sympathie et véracité. Empathie et admiration.
Et ce travail sur sa pilosité.
Ta caricature fait du bien !

Guillaume Néel a dit…

Très très bon.
On en demanderait encore.
Ou comme on dit outre-atlantique, More and Moore!!

BODARD a dit…

PIERRE >Woaw, merci Pierre.

GALIEN >Oui, la société française qui n'est pas encore américanisée à 100% mais on y va tout droit... à moins d'un sursaut...

BODARD a dit…

MaPY >Merci beaucoup, moi, c'est ton commentaire qui met du relief à ma triste journée !

JOHN > Thank you, Cartoonman !

BODARD a dit…

AMBre >Pour le marasme ambiant, je te dirais bien : laisse béton... Sinon, je trouve ton commentaire au poil !

SANTONS SOLOGNOTS > Salut mon Jean-Louis (and Co). C'est vrai qu'il n'existe pas de Michael Moore français... ça ferait pourtant du bien dans ce monde de médias politiquement corrects !

MIKE EPPE > Cette caricature "date" un peu, mais ton commentaire me réjouit : merci !

MAHESH > Welcome, my new member ! Thank you for your kind comment.

Rodney Pike (rwpike) a dit…

Very nice Bodard

BODARD a dit…

MSEI >... tes requins ont le même regard malicieux, eh, eh !

EMMA >Merci ma chère Emma pour tes commentaires toujours encourageants.

MICHEL >Bravo à toi et à AMBre pour ces jeux de mots au poil, j'ai failli ne pas les comprendre (il s'en est fallu d'un cheveu...).

666 >Merci pour tes commentaires détaillés, chère pythonisse, tu vois à travers les âmes aussi...

GUILLAUME > Excellent, mon ami Guillaume. Tu ne fais pas les choses à demi (Moore).

RODNEY PIKE > Thank you, my dear Rodney !

Thierry a dit…

Ne considère pas ce qui suit comme un affront, mais la qualité de ce dessin m'a tout d'abord fait pensé que tu t'étais mis à la tablette numérique tant le réalisme y est poussé, notamment le soin apporté aux détails tels que les plis des lèvres ou les poils de barbe. Lumière, volume, exagération : tout est bon. Admiratif, je suis.

BODARD a dit…

THIERRY > Eh, eh, point d'affront du tout, cher Thierry, cela me fait même plaisir (et rire) : je suis fier de faire avec un petit bout de crayon HB ce que d'autres font avec une tablette !

Cela me conforte même dans mes idées... non pas "anti-tablette" (chacun s'amuse comme il veut) mais plutôt "pro-crayon". Pour ceux qui cherchent le réalisme, voire l'hyper-réalisme, je trouve la tablette trés intéressante, le résultat est même parfois bluffant, je regrette seulement que bon nombre de dessins se ressemblent. Parfois j'ai du mal à identifier l'auteur. C'est flagrant à l'occasion de ces concours sur le net, par exemple, où sont souvent plus recherchés l'effet et le "réalisme" que la ressemblance, et où l'on a l'impression de voir des "photos déformées". Idem en BD où les colorisations numériques me semblent fades et sans joie à côté des aquarellisations manuelles.Au nom du temps gagné ? De la facilité ? Ces notions me sont inconnues.

Il n'y a donc pas d'affront, mon ami Thierry, juste un hommage au crayon qui me fait du bien et m'encourage...

Bridie a dit…

great detail Bodard...