mercredi 1 juin 2011

Vincent Van Gogh

"Je rêve ma peinture, ensuite je peins mon rêve."

27 commentaires:

BODARD a dit…

Une nouvelle fois je remercie Guillaume Néel, à ma connaissance le seul viking qui dessine, pour son aide précieuse et son travail de fond.

Patrick Strogulski a dit…

Very nice, i like the red coloring !

Ma Semaine En Image a dit…

C'est une caricature d'après tableau? Je trouve que le jeux de couleur est bien adapté au modèle. C'est assez marrant de le voir en "volume" la peinture de Van Gogh est très "à plat". Bravo chef!

BODARD a dit…

PATRICK > Van Gogh liked those colours, didn't he ? Thank you very much, Patrick.

MSEI > Non, ce n'est pas d'après tableau : en fait, Vincent est passé à la maison, on est trés amis. Merci, chef aussi.

galien a dit…

Encore un dessin très émouvant... Van Gogh est sûrement le premier peintre qui m'ait fait rêver... Et donc qui m'ait donné envie d'essayer de faire du dessin...

Bel exercice de style, superbe !

BODARD a dit…

GALIEN > Merci Galien, c'est toujours un plaisir de faire plaisir.

Mike Eppe a dit…

Excellent 3/4 !
Très belle mise en couleur!
:)

BODARD a dit…

MIKE EPPE > Merci Mike, j'ai encore dans la tête ton Leopold II (et sa barbe "au carré"), et j'en ris encore.

Mike Eppe a dit…

J'en suis ravi :)

ideo a dit…

J'aime bien ce dernier. Encore du chouette travail !

Guillaume Néel a dit…

Maintenant tu peux nous le dire, il a utilisé son t-shirt pour de faire un pansement à l'oreille ?!
Encore une belle réussite mon ami ! Continue sur ta lancée.

Rodney Pike (rwpike) a dit…

Nice caricature Bodard, but I thought it was his left ear.

BODARD a dit…

Ideo > Merci Ideo.

Guillaume Néel > Continuer ? Mais, j'y compte bien... et avec ton aide ! Merci encore pour tout.

Rodney > Yes, you're right, my friend Rodney, he cut his left ear. We can see self portraits with his right ear cut because he painted himself with.. a mirror ! I like this funny story.

Bridie a dit…

great imagination and thought put into this one Bodard... the background and the ear really add to it. I dont think i ever saw a caricature of van gogh. love it.

Michellux a dit…

Très belle caricature, où l'on retrouve le regard halluciné et un peu hagard de Vincent, ainsi que sa palette de couleurs.

BODARD a dit…

BRIDIE > Hi Bridie. Yes, I try to add somme funny details in my traditionnaly made caricatures (Mitterrand and a rose, Freud and Einstein with a t-shirt...). I don't forget that a caricature has to be funny, I don't think it has to be serious ! Thank you for your comment.

BODARD a dit…

MICHELLUX > Oui, Michel, j'ai essayé de traduire cela en tout cas... J'avais même tenté de faire des spirales à la place des yeux mais le résultat n'était pas satisfaisant. Quant à la palette, c'est aussi ce que j'ai essayé de traduire : ses couleurs préférées (rouge, jaune, orange)... Et puis aussi des petits clins d'oeil par ci par là : la couleur "orange" dominante pour les Pays-Bas (en sport) et même le drapeau discrètement rappelé (à l'envers) sur son bandage... Hé, hé, je m'amuse, quoi...

666 a dit…

Van Gogh un peintre qui m'a toujours bouleversé. Par sa façon unique de peindre la nature. Tourmentée et lumineuse. Presque féerique. Unique. J'ai eu la chance adolescente de voir 2 expos de lui en Hollande. Ses huiles style "Ecole Hollandaise" moins connues de lui et + académiques et sombres. Et les huiles qui ont fait le tour de la terre. Les + connues de lui = tournesols, iris, ...
Je ne sais pas si tu connais Gradimir Smudja. Si tu ne connais pas, essaye de trouver ses 2 BDs "Vincent et Van Gogh". Chaque case est un tableau, un hommage à Van Gogh et à ses contemporains. C'est plein d'humour et de clin d’œil. Comme ici. On sent votre admiration.

BODARD a dit…

666 > Quelle chance tu as eue de voir ces deux expos, se trouver en face d'une toile en expo est toujours un moment inoubliable. Quant à Smudja, oui je connais le travail de ce remarquable artiste (peintre, dessinateur et aussi... caricaturiste), ses BD sont superbes, j'aime aussi sa série du Cabaret des Muses et son hommage à Dylan (pour la chanson Hurricane) dans Dylan revisited.

Thierry a dit…

L'exploration colorée à laquelle tu te livres depuis quelques semaines dans ce blog nous permet d'admirer des travaux lumineux et légers dont je me régale. Ce Van Gogh est impressionnant par l'intensité de son regard dans lequel tu as su faire passer un soupçon de folie derrière la volonté farouche d'exister (non pas de vivre, mais d'être au moins reconnu).
La composition elle-même est splendide : les couleurs de l'ensemble s'interpellent et se répondent.
Je me régale, dis-je.

BODARD a dit…

THIERRY COQUELET > Tu as vu juste. Mes promenades colorées de visage en visage le mois dernier (Mitterrand, Einstein et Freud) m'ont permis de "reprendre" le crayon avec confiance et légèreté, justement.

J'accorde une vraie importance aux regards et tes compliments me touchent beaucoup. Comme dit précédemment, j'aurais aimé remplacer ses yeux par des spirales mais le résultat n'était pas satisfaisant graphiquement.

Enfin, merci pour tes commentaires toujours constructifs et encourageants. Je continue donc à m'amuser et si possible à amuser mes "visiteurs" bienveillants.

korri a dit…

héhé 666 m'a soufflé " Gradimir" , j'ai eu moi aussi la chance de le rencontrer et il m'a fait un Dylan pas piqué des vers , m'a aussi fait une goulue et un lautrec bien sympa , et pis aussi un korri ( un truc pas fréquentable ) ahahahaha !

Bravo pour ton homme à l'oreille coupée m'ssieur Bodard .

Wlamir (WROD) a dit…

hahaha !!! Great piece my friend Bodard !!!
I loved the ear detail...Beautiful color too...

BODARD a dit…

KORRI > Merci mon Korri, mmmeeeuuuuh si que t'es fréquentab', eh.

WLAMIR (WROD)> Haha, details are the most important things !

Emma a dit…

Je ne peux rien ajouter à ce qui a été dit plus haut. Juste que je suis venue , j'ai vu , ... je peux mourir...( mais pas tout de suite;D)
bravo!

Elisabeth a dit…

Excellente caricature et citation (si vraie), les couleurs sont sublimes, et le ciel étoilé comme la fameuse toile en arrière plan rend vraiment bien.

Zepol Ilustradora a dit…

Buesinismo, aunque se ve algo diabólico.