jeudi 14 juillet 2011

Hommage à Lino Ventura, né un 14 juillet

J'avais déjà posté cette esquisse en 2008, mais j'ai toujours une pensée pour Lino à chaque 14 juillet. Voir aussi l'hommage à Ventura aujourd'hui sur le blog d'AMBre.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Great job Bodard !!!!!!
Jan Neggers ( cabap )
I must post this as Anonyme becouse I have troubles with my blogaccount.

AMBre a dit…

C'est toujours un pur plaisir de revoir Lino et Brel, un duo inimitable, à mon sens.
Merci et bravo, l'émotion est bien là.

Guillaume Néel a dit…

J'aime beaucoup ton croquis.
Il sonne très juste et ce sont 2 personnalités que j'apprécie pleinement.

galien a dit…

Voilà un monstre du cinoche français que j'aimerais bien revoir au cinoche.
Heureusement dans mon cinoche de quartier il y a toutes les chances pour que cela arrive !
Superbe caricature, s'il vous plait !

BODARD a dit…

CABAP > Hello, my friend Jan! Thank you for your message, don't worry : everybody have troubles with blogspot. You can click on "name" not to be "anonymous" when you post a message and you can write your blog adress. I love always your watercolour paintings !...

BODARD a dit…

AMBre > Tout me plaît dans ce film que j'avais vu à la télé ado : les acteurs, le scénario, les dialogues dignes d'Audiard, l'ambiance, le titre... et même l'affiche qui date d'un temps où l'on savait faire appel à des dessinateurs de talent pour les affiches de ciné (comme pour les Bronzés, le Père Noël est une ordure etc.).

Ma Semaine En Image a dit…

C'est vraiment excellent ces croquis on perd en précision mais il y a une spontanéité touchante. Je suis fan de ces travaux préparatoires.

Elisabeth a dit…

Bel hommage ! en plus en choisissant "L'Emmerdeur", géant comme film !

Thierry a dit…

Ah, Monsieur Milan de L'Emmerdeur !
Voilà une scène de film dessinée comme je les affectionne aussi chez Grand et Da Costa. Avec ta contribution à ce genre d'exercice, le joli trio de mousquetaires des arrêts sur image est au complet.
Ton dessin est particulièrement vivant à travers les expressions choisies et si justement retranscrites (bravo également pour ta version de Jacques Brel) ; il s'inscrit parfaitement dans l'esprit du film.
Un régal !

BODARD a dit…

GUILLAUME > Merci Guillaume, j'ai toujours un plaisir fou à revoir ce film, et donc à croquer quelques scènes.

GALIEN > C'est avec Le Schpountz un des deux films dont je connais les dialogues par coeur... il vaut mieux que je ne les regarde pas dans une salle de ciné (je me ferais virer), vivent les DVD !

BODARD a dit…

MSEI > Merci l'ami, j'hésite toujours à mettre ces croquis préparatoires, tu m'y encourages.

ELISABETH > Toujours difficile de rendre hommage en paroles, la caricature permet aussi ce clin d'oeil.

THIERRY > Les arrêts sur image issus de films permettent d'envisager un visage sous un nouveau jour et c'est pour moi un exercice motivant et agréable. Je travaille, je travaille... et déguste tes mots fidèles et encourageants (jamais emmerdeurs)... merci pour tout.

AAT a dit…

Jaques Brel me fait "vaguement" penser à celui de Da Costa: http://chadacosta44.blogspot.com/2011/04/les-films-du-dimanche-soir_2706.html

Ceci dit, si son croquis ne vous a pas inspiré, veuillez m'excuser de ce doute

BODARD a dit…

Pourquoi ces guillemets à votre adverbe "vaguement" ? Mon texte mentionne bien l'année de création de mon croquis (2008), soit environ deux ans avant celui de l'ami Charles. Je l'avais d'ailleurs posté à cette époque (voir mes archives sur la droite). Ceci dit, et nous en avons parlé avec Charles, qui m'a même gentiment avoué avoir pensé à mon dessin en faisant le sien, il est difficile de "faire différent" à partir d'une photo aussi expressive. Sachant cela, allez-vous maintenant poster le même commentaire sur le blog de Charles ? Ce serait honnête, ma foi. Et je vous y encourage. Tout comme serait honnête de signer votre message et non vous cacher derrière trois lettres anonymes. Pour conclure, je crois finalement que NOS caricatures ressemblent à la photo du film, ce qui est plutôt bon signe, non ? Merci de l'intérêt que vous portez à nos travaux.

BODARD a dit…

AAT > Je viens de recevoir ce message de Charles Da Costa et je vous en fait part :

Salut cri-cri !!! Je viens de lire ton mail concernant le commentaire de AAT, tu as très bien fait. Bises ! Charles

Merci de votre attention.

Antoine lobstein (AAT) a dit…

Excusez moi

BODARD a dit…

AAT > Pour conclure, avez-vous envoyé un mail à Charles Da Costa lui disant que son dessin vous fait "vaguement " penser au mien ? Il me semble que cela serait logique, ou bien ne prête-t-on qu'aux riches, en l'occurence aux dessinateurs dont on connaît les albums ?

J'accepte volontiers les excuses que vous avez la politesse et le bon goût de m'envoyer.