mercredi 14 mars 2012

Adieu Moebius, so long Gir

d'après le magnifique portrait du photographe Jérôme Schlomoff

En observant la photo de Jérôme (que je remercie infiniment pour ses mots bienveillants concernant mon dessin), je n'ai pu m'empêcher de penser aux "deux faces" du dessinateur révélées dans le livre de Numa Sadoul intitulé Mister Moebius et Docteur Gir (Albin Michel, 1976) et qui aura marqué une partie de mon adolescence.

Bonus (si vous avez quelques minutes) : l'excellent et trés complet dossier de Jessie Bi sur le cultissime Arzach de 1976.

31 commentaires:

Toby K a dit…

Fantastique, Bod!

Mike Eppe a dit…

Superbe ! Belle texture de peau!
Bel hommage !

♥AMBre a dit…

Ton hommage est magnifiquement rendu !

Lydie a dit…

Un très bel hommage à un grand dessinateur.
J'ai eu l'occasion de voir l'expo fin 2011 à Cherbourg qui lui était consacrée depuis juin "Moebius Multiples". Ces dernières oeuvres en grand format m'ont réllement interpelées, tout comme l'imagination débordante dont il faisait preuve dans ces dessins.

BOD a dit…

TOBY K > Thank you my friend Toby !

BOD a dit…

MIKE EPPE > Merci Mike, tes commentaires et tes passages réguliers me font un réel plaisir.

BOD a dit…

AMBre > J'ai choisi un portrait noir et blanc et à moitié dans la lumière car la dualité de l'homme et de l'oeuvre m'ont toujours fasciné.

BOD a dit…

LYDIE > Je n'ai jamais vu à mon grand regret une seule des nombreuses expos de Moebius, je suppose que cela doit être inoubliable. Merci pour ton témoignage.

les cafards a dit…

un sacré gus !

Michellux a dit…

Ma première réflexion fut de me dire : "c'est une photo !"
Bravo Christophe, un bien bel hommage ...

666 a dit…

Sacré hommage que celui-ci.
L'artiste aujourd'hui.
Enfin "hier", aujourd'hui.
En N&B. Moitié dans l'ombre & dans la lumière. Dualité, double et complémentarité.
Mort = ombre.
Vivant = lumière. Éclatante. Éblouissante. Sans doute à la mesure de ton admiration pour lui.
Mais aussi :
Une face classique = Blueberry
Une autre face = SF
Une face en mi-teinte = lui
C'était un grand. Admirable. Talentueux. Précurseur. Inventeur. Génie.
Toutefois, je n'ai aucune de ses BD dans ma BDthèque. Et pourtant j'en ai près de 2.000.
Parce que pour moi il est un début mais pas une fin. Et d'autres artistes me touchent d'avantage.

BOD a dit…

MICHELLUX > Merci Michel.

666 > J'ai moi aussi cette vision du personnage et c'est la raison pour laquelle j'ai choisi un portrait trés contrasté pour lui rendre hommage, un portrait double, ambivalent.

BOD a dit…

LES CAFARDS > ... et un monstre "sacré" !

Jean-Michel Gruet a dit…

Tu as réussi l'exploit de donner un plus a une photo magnifique. Chapeau Mister Bodard ou Docteur Bod, a moins que ce ne soit le contraire.

BOD a dit…

GRUET > Ces deux phrases écrites par un amateur de deux-roues me font doublement plaisir : merci Jean, merci Michel.

galien a dit…

Ah oui ,c'est un très bel hommage, quelle finesse dans l'exécution !
Elle rend toute la puissance de son regard...
Bravo !
C'est émouvant de voir autant d'hommage. Cela montre à quel point il a compté pour l'univers de la BD...

Marion Combelas a dit…

Vraiment magnifique, je n'arrive pas à détacher mes yeux de ce portrait. Grand hommage.

francky a dit…

SUPERBE !
je ne vais pas disserter sur les qualités de ce génie mais ce portrait est de toute beauté. Un grand, grand Bravo.

BOD a dit…

GALIEN > Les hommages se succèdent, effectivement, pour ce grand de la BD dont l'influence est certaine à travers le monde. Ses travaux sur quelques films (Tron, Alien, Willow, Abyss...) ne sont certainement pas étrangers à cette reconnaissance internationale.

BOD a dit…

MARION COMBELAS > D'où l'intérêt de ne jeter qu'un oeil (et de garder l'autre au cas où)... Merci beaucoup.

BOD a dit…

FRANCKY > Je te retourne le compliment, mon cher Francky, ton portrait-hommage m'a scotché ce matin, notamment l'utilisation du bleu sur la tempe.

Msei BD a dit…

Déjà d'habitude c'est TOP mais là, c'est carrément Wahoo! Bravo!

BOD a dit…

MSEI > Wahoo, merci Philippe.

Elisabeth a dit…

Tu as réalisé un magnifique portrait en hommage à ce grand Monsieur.

BOD a dit…

ELISABETH > J'ai de mon côté beaucoup apprécié ton concept de "créa éphémère" sur ardoise, quelle belle démarche ! Merci à toi.

guillaume néel a dit…

Un Moebius, Gir, Jean giraud, puissant à l'oeil acéré.
Superbe réalisation !
Bravo !

BOD a dit…

GUILLAUME NEEL > Merci Guillaume. J'ai particulièrement apprécié l'angle que tu as toi-même choisi pour lui rendre hommage. Original et plein de sens, bravo aussi.

a botella a dit…

splendide,l'expression est magnifique
bravo..

BOD a dit…

A. BOTELLA/PAF > Merci André, pour tes messages et encouragements réguliers. Bravo à toi pour ton Poutine et pour l'idée géniale !

☆•.¸.Mildred.¸.•☆ a dit…

Un superbe hommage à Moebius!
Bravo Bod!

***
Bizzzzzzz et bon dimanche****

nowhere45 a dit…

Ou bien d'après le magnifique portrait du caricaturiste Bod'.