dimanche 10 juin 2012

Ray Bradbury

L'auteur de Fahrenheit 451 et des Chroniques Martiennes est décédé ce mercredi 6 juin à l'âge de 91 ans. Bonus : Ray Bradbury caricaturé par Oil et Gruet en cliquant ici et ici.

15 commentaires:

oil a dit…

merci pour le lien c'est super gentil:) Et encore une fois quelle claque!! Tu as su encore été très juste on retrouve toute la bonhomie de Bradbury j'adore!! magnifique travail bravo!

666 a dit…

Très bel hommage à ce grand monsieur. Avec celui de Oil, mes préférés. Définitivement.
Le tien est tourné vers la droite. Le sien l'était vers la gauche. Je ne parle pas politique ici bien sûr ;) même un jour d'élections.
Le tien regarde donc vers l'avenir comme pour nous dire que même s'il n'est plus, ses œuvres demeurent et lui à travers elles. Celui de Oil nous retraçait sa vie, son œuvre. Enfin, selon moi bien entendu.
Vous avez tous les 2 magnifiquement rendu hommage au monsieur qui n'avait pas un visage "facile". Vous avez mis l'accent sur sa bonhommie, ses lunettes à la Nana Mouskouri, ses petits yeux plein de malice. Sa coiffure improbable.
J'aime ta gestion de la lumière sur son visage. La transparence des verres et ce sourire. Bon vivant. Ses yeux doux, bons et intelligents.
Et aussi, je ne peux m'empêcher en le voyant de penser à Mister Magoo :) Avec des cheveux ... Qd c'est yeux se cachent derrière les 2 "O" de son nom.
Là : http://www.recreavie.com/01-tv-culte-02-croque-les-toon27s-06-mister-magoo.html

galien a dit…

Ah c'est dur...
Fahreinheit 451 est un des bouquins qui m'a le plus marqué, et dont je parle sans arrêt à mes élèves : c'est une ode au partage, à la liberté culturelle et émotionnelle.
Il fait partie de ces auteurs comme Asimov et K. Dick qui n'explorent pas seulement une technologie futuriste qui ne devient chez eux qu'un décors, non le thème est l'exploration de l'Homme et d'essayer de voir un futur possible de notre société, notre espèce.
C'est une nouvelle bien triste.
Comme Oil, je souligne la bonhommie dans les traits que tu lui as choisi, c'est une bienjolie caricature...

BOD a dit…

OIL > Ben, de rien, et je te renvoie le compliment illico !

Msei BD a dit…

Que ce gars m'aura fait rêver! Je ne l'avais jamais vu physiquement auparavant. Merci Bod!

BOD a dit…

666 > Oh, oh ! Voilà un autre personnage qui m'aura marqué. J'ai assisté enfant aux premièrs diffusions de Mr Magoo à l'époque où il parodiait bon nombre de contes et de légendes. Et je dois dire qu'il m'a bien aidé (comme Gotlib) à regarder les contes de manière... différente. La voix était celle de Roger Carel (encore !) et je lui ai toujours trouvé un air de Magoo, avec ses grosses lunettes lui aussi.

Merci pour Oil, j'adore son travail aussi. Et merci pour tes commentaires toujours bienveillants et constructifs.

BOD a dit…

GALIEN > Moi aussi Fahrenheit m'a beaucoup marqué, et je pense qu'il est une des raisons de ma passion pour la lecture. Christian Grenier lui rend d'ailleurs un bien bel hommage avec son roman jeunesse Virus L.I.V.3.

N'oublions pas deux autres chefs-d'oeuvre, Ravage de Barjavel et 1984 d'Orwell, autres romans dystopiques bien supérieurs au pauvre Hunger Games, version américaine facile de Koh-Lanta.

BOD a dit…

MSEI BD > J'avais vu sa tête la première fois sur la 4ème de couverture d'un livre de poche et j'avais été trés surpris de sa bonhomie, de son sourire, j'avais imaginé un visage maigre et torturé, parlant de l'Apocalypse comme le professeur Calys dans L'Etoile Mystérieuse !

Et merci pour tes messages !

MaPY a dit…

Voila encore une belle galerie de caricatures. J'aime bien avoir plusieurs portraits à la suite afin de chercher les points communs et les différences, les axes de "tortures" utilisés...etc.
Au final, un coup de patte reconnaissable au premier coup d’œil, bravo Bod'.

guillaume néel a dit…

En plus de cette caricature parfaitement réussie, maitrisée…
Je tiens à saluer ici le travail des volumes qui est de très haute volée, grâce à une rendu des lumières et des contrastes extrêmement fin et précis.
Et que dire de l'effet de la lunette qui apporte toujours un plus…
Un grand bravo !!

BOD a dit…

MaPY > Je vois que l'on a les mêmes réflexes : observer, observer encore... Je ne te dis pas mes heures passées à regarder (admirer) les caricatures des "grands" : Cabrol, Solo, Mulatier... En ce qui concerne les "axes de torture", je crois qu'ils changent avec le temps, j'ai eu par exemple une période "dents" puis une période "oreilles"... Absolument pas maîtrisable...

BOD a dit…

GUILLAUME NEEL > Je suis ébahi que tu vois tout ça, car en plus ce qui apparaît sur mon écran est loin, bien loin de l'original ! Mais tu connais le problème, nous en avons déjà parlé et j'essaye de suivre tes conseils... Tu as l'oeil du tigre, sûrement...

Zazou - Isa Ghestem a dit…

Oh punaise...j'admire...j'admire encore....et j'aime énormément tes caricatures!j'adore ton style!
bizzzzzzzzzzzzz

J.BOSCO a dit…

nice very good my friend

BOD a dit…

ZAZOU > Merci chère Zazou ! Bizzzzzzzzzzzz aussi !

J. BOSCO > One of my favourite writers.... merci.