dimanche 15 juillet 2012

Portrait de David Suchet / Hercule Poirot

crayon noir et crayon bleu Faber-Castell

Tout sur Hercule Poirot interprété par David Suchet sur herculepoirot.free.fr

27 commentaires:

Lydie a dit…

J'adore son regard qui nous regarde de haut, renforcé par l'angle de vue. Le bleu semble mettre, seul, le visage en lumière. Assez surprenant car inhabituel, j'aime bien.

john a dit…

Excellent....

oil a dit…

Superbe!! La ressemblance est parfaite! Tu as utilisé un crayon bleu?? Parce que chez moi le portrait est légèrement bleuté. Malgré que ce soit un portrait réaliste on reconnait ta patte, ton style et c'est fort! Tu n'es pas esclave de la photo tu te l’appropries! Bravo!
Ps: pour répondre à ta question je suis Mosellan et plus précisément de Metz :)

BOD a dit…

LYDIE > J'ai choisi cette photo justement pour cette raison : le regard. Cet air supérieur correspond tellement bien au tempérament de Poirot décrit par Agatha Christie. Merci de tes commentaires toujours constructifs pour moi, à bientôt Lydie !

BOD a dit…

JOHN > Merci beaucoup, mon ami John.

BOD a dit…

OIL > J'ai effectivement utilisé deux crayons : un bleu pour le visage et un noir pour les cheveux, sourcils, moustache et smoking, et ausi pour quelques ombres. Le tout sur un papier légèrement crème. Cela m'a rappelé la fameuse "technique des trois crayons" que l'on apprend dans toutes les écoles de dessin (sanguine, pierre noire et craie blanche).

En fait, ce choix n'en est pas vraiment un car j'ai utilisé les mêmes couleurs de la photo travaillée et surexposée que j'ai trouvée sur un DVD. Rendons à César (ou à Hercule)...

Seuls les traits croisés sont personnels et adaptés pour ce portrait. J'ai beaucoup appris grâce à ce portrait et j'ai vraiment envie de ré-utiliser cette technique crayon de couleur + crayon noir. A suivre.

Oups, il me semble que tu m'avais déjà dit que tu étais Messin, non ? Je viellis, moi...

666 a dit…

Ton Hercule Poirot est à tomber.
C'est exactement lui. Dans tout ce qui le caractérise.
Son air "aristocratique".
Son élégance et sa classe digne d'un Lord. Son regard supérieur, un peu hautain, un peu suffisant, comme fier de son intelligence supérieure et de son sens voire sa science de la déduction.
Sa petite moustache parfaitement taillée, qui lui donne un petit air de défi et en rajoute à sa superbe.
Son port de tête altier.
Les couleurs choisies pour le sculpter et l'animer son parfaites.
Noir pour les cheveux, sourcils, yeux, moustaches, nœud papillon. Dégradé d'un même bleu pour la peau. Blanc éclatant pour le fond et la chemise - au col parfaitement amidonné.
Du grand Art, vraiment.
Après lui, je verrai bien - si je peux me permettre - Jeremy Brett incarnant Sherlock Holmes.

BOD a dit…

666 > Comme je l'ai écrit plus haut, la photo de référence s'est imposée à moi. J'ai "senti" tout de suite que je pouvais me l'approprier. Impossible à expliquer. Cela arrive parfois. Trop rarement. Bref, j'avais donc une bonne photo, des couleurs déjà travaillées, il ne me restait plus qu'à faire travailler mes yeux.

Quant à Jeremy Brett, tu peux te permettre.

galien a dit…

Excellent !
Non seulement la précision est extraordinaire, mais l'attitude est magnifique !
J'adore ce personnage, tout simplement parce que c'est un sale type : prétentieux orgueilleux, méprisant, précieux, mais le pire c'est qu'il a les arguments pour tout cela. UN personnage en or, admirablement campé !

francky a dit…

Superbe !
Le choix du bleu et noir est excellent.
Un dessin tout en finesse, j'adore. Il est souvent difficile de savoir s'arrêter et là il n'y a rien de trop. Le blanc circule à merveille et l'attitude est terrible.
Un grand bravo.

MSEI a dit…

Vraiment Top avec ce coté "vieilli". Ca donne envie de manger du poireau!

guillaume néel a dit…

Magistral !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
lumière crue et volume gérés à la perfection.

Mike Eppe a dit…

Très bon ! Belle finesse ! :)

Bridie a dit…

wow this is an awesome drawing. is it done with pencil and if so is it hb or 2b. the expression is soooo poirot. a flawless drawing Bodard.

BOD a dit…

GALIEN > Oui, Poirot a un côté hautain que David Suchet interprète à la perfection, jusque dans le plissement des yeux parfois. Poirot est un des premiers "anti-héros" modernes, finalement.

BOD a dit…

FRANCKY > Merci ppour tous ces mots encourageants et amicaux. POui, comme tu le dis, toujours difficile de savoir "jusqu'où ne pas aller trop loin" !...

BOD a dit…

MSEI > Un acteur qui n'a pas tourné de navets, en tout cas moi je suis... fane !

BOD a dit…

GUILLAUME NEEL > Magistral ??!!! Tu me gâtes, là. Merci, l'ami, et bravo pour la couv' du Sans-Culotte 85, magistrale aussi, d'abord.

BOD a dit…

MIKE EPPE > Merci, Mike.

BOD a dit…

BRIDIE > I'm not sure that my drawing is "flawless", but I'm sure it is done with two coloured pencil (Faber Castell) : one is blue (for the skin), the other one is black (hair, moustache, shading...). Thanks for your friendly comments !

♥AMBre a dit…

On est ici dans le très pointu, telle sa moustache !
C'est franchement et très sincèrement Excellent !

Robert Justin a dit…

tout simplement EXCELLENT

Wlamir (WROD) a dit…

Very well done Bodard !!!
I loved the expression...Good reference...Congratulations my friend !!!

BOD a dit…

AMBre Pointu ? L'angle est tel qu'on le parle...

BOD a dit…

Robert JUSTIN > Tout simplement MERCI !

Robert Justin a dit…

de rien et je suis avare de compliments
tu as beaucoup de chance

Emma a dit…

Superbe!!! c'est exactement lui, jusqu'à la pointe de ses moustaches!Je pense qu'il serait très satisfait et qu'il te dirait "Bravo , Monsieur Bodart, vous avez su parfaitement faire fonctionner vos petites cellules grises pour qu'elles servent à merveille votre modèle!" ;) :D
et moi aussi, je te dis Bravo!!!!:)