samedi 15 septembre 2012

Bourvil

pencils / crayons (2B-4B)
click to enlarge / cliquez sur l'image pour agrandir

Pas facile de dessiner Bourvil après des maîtres comme Mulatier, Oil ou Jean-Michel Renault (vous pouvez cliquer sur ces trois noms pour admirer leurs versions). Voici un hommage à l'acteur qui, avec Fernandel, a le plus accompagné mon enfance. C'est aussi un clin d'oeil à l'ami Herji...

32 commentaires:

john a dit…

Excellent as always Christophe ..I really enjoy your caricatures..

Robert Justin a dit…

j'adore

Zazou - Isa Ghestem a dit…

...un de mes acteurs "chouchous"!
Excellent Bod! J'adooore!
Et je suis tellement d'accord avec toi pour lui et Fernandel! Nous ne sommes pas prêts d'en revoir des acteurs comme eux!
@ bientôt!

Lydie a dit…

Eh oui, ils nous manquent ces acteurs. Pas mal du tout cette version. Bonne fin de dimanche à toi!

BOD a dit…

JOHN > Thank you very much, John. I really enjoy your comments... and your caricatures too !

BOD a dit…

JUSTIN > J'adore ton commentaire. Merci.

BOD a dit…

ZAZOU > Oui, ces deux-là m'ont tellement fait rire ! Impossible de les remplacer ! Je revois toujours leur nombreux films avec plaisir même si je connais par coeur Le Schpountz, Le Corniaud, La Grande Vadrouille, La Cuisine au Beurre, Le Capitan, Le Bossu, La Vache et le Prisonnier et quelques autres !...

BOD a dit…

LYDIE > Oui, ils font eux aussi partie du "patrimoine" ce week-end, finalement ! Merci, Lydie !

666 a dit…

Un bien bel hommage à ton actif, à l'instar de celui de Oil où son sourire légendaire, sa bonhommie et sa simplicité sont mis à l'honneur. J'aime la douceur et la sincérité de son visage à travers tes yeux et par ta main. Les ombres délicates. La vie de ce portrait. Les petits yeux pétillants et bons. Un acteur, une gueule. Dans les rôles comiques ou tragiques. Un grand. Aussi grand que son sourire.

galien a dit…

Merci pour les clins d'oeil , ça fait toujours plaisir de voir de si jolis dessins. Tu t'en tires très bien quand même !
Surtout à la vue des références : c'est toujours dangereux de se comparer, disons plutôt une prise de risque. Mais là tu assures ! :)

Mr Loulou a dit…

pas facile peut être mais fort bien réaliser, bravo

Michellux a dit…

Moi aussi fan de ces grands maîtres du rire...
Tu as su retranscrire toute la bonhommie du personnage, son sourire naïf, ses yeux pétillants ...
Ton Bourvil n'a rien à envier à ceux des autres !!

♥AMBre a dit…

Une caricature dessinée avec respect, avec sympathie pour l'homme et l'acteur, avec intégrité... Une totale réussite !

BOD a dit…

666 > Tout est dit. Et bien dit, encore une fois. Dis, tu pourras écrire la préface de mon prochain recueil, ou mon éloge funèbre, au choix.

BOD a dit…

GALIEN > Merci beaucoup, en fait j'essaye surtout dans ce genre de caricature-hommage de faire passer mon admiration pour le modèle. Si ça passe, ça me suffit.

BOD a dit…

MR LOULOU > Ton commentaire me touche, merci.

BOD a dit…

MICHELLUX > Merci à toi aussi, ami-chellux.

BOD a dit…

AMBRE > L'émotion m'étreint, et pas seulement de nuit.

guillaume néel a dit…

Quel plaisir de voir la caricature d'un illustre Normand si réussie !

BOD a dit…

GUILLAUME NEEL > En même temps, la tête de l'autre Normand illustre que je connais (et que j'aimerais bien accrocher à ma galerie) est introuvable sur la toile !... La trouverai-je un jour ? P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non... Merci pour ton message, l'ami !

¨¨*:•♥•: FRANCE*¨¨*:•♥ a dit…

COUCOU et bien je l'adore cet HOmme
UN HOMME si simple et si sincère aussi
BRAVO pour ce superbe portrait
EN plus tu sais je suis heureuse car je le connais
SOuvent je regarde des caricatures mais je ne sais pas quoi dire
CAR je ne connais pas l'acteur ou le chanteur que je regarde sur les blogs
Un homme qui savait nous faire rire
Je crois que j'ai un peu de son humour
MAIS qu'un peu
BISE et bonne soirée

BOD a dit…

FRANCE > Merci, France.

¨¨*:•♥•: FRANCE*¨¨*:•♥ a dit…

De rien BOD et bonne soirée

Luciano araujo a dit…

muito bom,parabens
excelentes amigo bodard

MaPY a dit…

Ce n'est pas Tom Cruise mais c'était pourtant proche de mission impossible que de réussir un portrait de ce grand Bourvil sans se rapprocher de trop près de ce qui avait déjà été fait...bravo d'avoir accepté cette mission Monsieur Bod', bravo l'artiste ;o)

guillaume néel a dit…

Hoo, des photos de Prèvers (que tu as déjà fait, il me semble), de Piaf (même si elle se sentait plus parisienne vu qu'elle a presque tout le temps vécu), Alphonse Allais, Jean Marais, Franck Dubosc, Fabrice Eboué, Valérie Lemercier, François Morel, Laurent Ruquier, Luois Forton, Alfred le Petit, Simon Léturgie… sont d'illustres normands dont on trouve aisément des photos sur la toile ;)

BOD a dit…

LUCIANO ARAUJO > Merci, Luciano. I am very impressed by the way you line up your pencils !

BOD a dit…

Oublier ce qui a déjà été fait est effectivement (pour moi) une difficulté supplémentaire, surtout quand les dessinateurs s'appellent Mulatier, Renault, Oil etc.

BOD a dit…

GUILLAUME NEEL > Guillaume, tu ne t'en sortiras pas comme ça ;O)

Thierry a dit…

La ta ca ta ca tac tac tique des gens d'art me surprend toujours et me laisse bien souvent admiratif Comme ici. Bravo, Christophe pour cette version très pertinente de Bourvil !

Bridie a dit…

superb. the pencil work is great and also the exageration. superb work Bodard.

¨¨*:•♥•: FRANCE*¨¨*:•♥ a dit…

je viens te dire bonsoir devant Bourvil