mardi 1 janvier 2013

Gandhi

"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours." 
“Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.”

20 commentaires:

john a dit…

great start to the new year...Happy new year..

♥AMBre a dit…

Il est magnifiquement rendu, son regard perçant à travers les lunettes semble nous jauger.
Je te le redis ici : j'aime beaucoup cette caricature.
Merci et bravo pour le choix de ses mots, je vais les garder en mémoire pour essayer de les appliquer au quotidien

666 a dit…

Saisissante caricature de Gandhi.
Sa moue caractéristique est parfaitement bien rendue.
Entre sourire bienveillant et rictus moqueur, ironique. Le sourire correspond à la partie droite de son visage. Le rictus à la gauche. Si on coupe son visage en 2. Verticalement, du front au menton.
Et il y a ce regard intense, perçant, profond. A l'instar de celui d'un sage, d'un "prophète". Qui a tant à nous apprendre et dont nous avons tant à apprendre.
Il me fait penser à un mix (les revoilà ceux-là :D) entre Mister Magoo et Maître Yoda.

Isa Ghestem - Zazou a dit…

Comment dire.....Respect mon cher Bod!
D'avoir su faire une superbe caricature sans trop de "dérision" tout en respectant le Grand Homme qu'il a été.....
Bravo pour cette performance! Je suis admirative de cet homme, mais aussi admirative de ce que tu en as ressorti en le caricaturant....
Bise

BOD a dit…

JOHN > Merci beaucoup, John. Bonne année à toi aussi !

BOD a dit…

♥AMBre Les images que j'ai vues de Gandhi le montrent avec un regard à la fois doux et perçant, voire fixe, comme si son regard seul voulait nous transmettre un message. Quant à la citation, je l'ai choisie car elle me semble à moi aussi une très bonne résolution en ce début d'année !

BOD a dit…

666 > Ton mix est génial (once more !), Mr Magoo était lui aussi tellement décalé par rapport au monde, mais tellement... sage finalement ! Pour le regard et l'expression, je te renvoie à la réponse précédente faite à AMBre. Bidous, donc. PS : tes commentaires me sont toujours aussi précieux pour avancer, merci.

BOD a dit…

ISA/ZAZOU > Partant du principe qui m'est cher que la caricature n'est finalement qu'un "révélateur" de personnalité (et non un exercice de démolition ou de simple déformation gratuite), ce que tu me dis me fait grand plaisir. Le respect et l'humour caricatural peuvent faire bon ménage, j'en suis certain, caricaturer n'est pas toujours se moquer ou tirer à vue...

Isa Ghestem - Zazou a dit…

C'est vraiment tout à ton honneur de penser comme cela (ce qui n'est pas si évident pour beaucoup!!!!)Cela ne fait que renforcer mon admiration pour ton travail! ....surtout ne change rien!

Isa Ghestem - Zazou a dit…

P.S:...je sais que tu vas m'écrire : "mais je n'ai pas l'intention de changer quoique ce se soit!" ;)

Marion Combelas a dit…

Je viens vous souhaiter mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année ici aussi, et ce post ma foi s'y prête effectivement particulièrement. Je n'étais pas passée par là depuis un bail, et j'ai pris une claque en le faisant... A très bientôt cette fois ! Et bravo.

BOD a dit…

ISA/ZAZOU > Bon, ben puisque tu le dis : "mais je n'ai pas l'intention de changer quoique ce se soit!" ;)

BOD a dit…

MARION > Merci pour tes voeux. A bientôt, donc !

galien a dit…

Meilleurs veaux pour 2013 ! C'est important un bon veau.
C'est très chouette comme caricature.
J'aime beaucoup le travail des textures, d'une extrême finesse, délicates et sensibles...

BOD a dit…

GALIEN > Merci pour tes compliments qui m'aident bien car souvent, mes crobards, je me demande ce que ça veau...

Dubatov a dit…

à regarder cette caricature, je me perd dans les reflets ciselés des ombres. Magnifique!
Et bonne année tant que j'y suis !

Alexias a dit…

Juste complètement réussi.
La phrase est bien choisit.
Tout le monde devrait suivre cette exemple ...

Talal Nayer a dit…

This is one of the best Ghandi's caricatures that I ever seen, wonderful

BOD a dit…

DUBATOV > Merci à toi, cher Dubatov, et je te souhaite une année pleine de créations !

FreZ a dit…

Il me plait vraiment beaucoup, ce mahatma (pas seulement ses paroles :) ).