jeudi 12 septembre 2013

Albert Jacquard (1925 - 2013)

Portrait au crayon réalisé pour la couverture du magazine indépendant La Tête à l'Etre n°5 en janvier dernier.

Hommage au généticien et humaniste Albert Jacquard qui vient de nous quitter à l'âge de 87 ans.
"Les races humaines n'existent pas", martelait le Pr Jacquard, expliquant sans relâche pourquoi l'inégalité est un concept purement mathématique qui ne peut s'appliquer aux êtres vivants. "Le contraire d'égal, c'est différent dès lors qu'il s'agit d'autre chose que des nombres, pas inférieur ou supérieur", assénait le généticien avec son petit cheveu sur la langue bien connu des auditeurs de sa chronique quotidienne sur France Culture (2001-2010).

Cadeau bonus : caricature de Jacquard par Gruet en cliquant ici.

17 commentaires:

elza jazz a dit…


Je ne sais pas si ce commentaire
va passer. Je découvre vos
caricatures et vous êtes un
merveilleux dessinateur. Albert
Jacquard est très émouvant. Bravo.
Amitiés.
Elza Jazz

BOD a dit…

ELZA JAZZ > Non seulement votre commentaire "passe" mais il me touche beaucoup, merci d'avoir pris le temps de laisser ce petit mot. Bonne découverte, bonne visite sur mon blog et à bientôt j'espère. PS : après une absence de la blogosphère pendant 3 mois, je vais à nouveau publier régulièrement.

Mike Eppe a dit…

Très belle caricature pour un bel hommage. Bon retour à toi Bod. À très bientôt donc :D

francky a dit…

Toujours agréable de revoir des portraits de cette qualité, Rebravo et très content de voir sur ce blog se réveiller ;-)

BOD a dit…

MIKE EPPE > Merci Mike, ta fidélité sur mon blog m'encourage. A bientôt, promis.

BOD a dit…

FRANCKY > Un p'tit (!)déménagement, une mutation, un changement de vie... ça fait trois mois sans blog ! Mais tout est maintenant sur les rails. J'ai même trouvé le temps cette semaine de redessiner, tu vois ! A+ cher Francky !

Robert Justin a dit…

enfin le retour
de BOD ART
une fois de plus BRAVO

BOD a dit…

JUSTIN > Merci mon Robert, tes avis et tes commentaires sont très encourageants et importants pour moi depuis une douzaine d'années maintenant. J'ai repris les crayons et je me lâche un peu plus, je t'envoie ça sitôt que je retrouve mon scanner dans les cartons !

666 a dit…

Ça fait plaisir de voir à nouveau de la lumière par ici.
Même si ce soir, les lumières seront douces, respectueuses, pleine de chaleur et de tristesse.
Ce soir c'est un peu veillée funèbre.
Un faune s'en est allé.
Un humaniste n'est plus.
Une voix, un cœur, une âme, une voie, s'est tu.
Dans nos cœurs il demeure.
Grâce à ta main, il est immortel.
Comme sa parole, son combat, ses idées.
Un bel hommage.

Anonyme a dit…

et bien l'ami il etait temps que tu t'y remettes..bravo pour ce beau portrait..je te fais mes amitiés
bien à toi
andré

BOD a dit…

666 > T'as vu un peu de lumière et t'es rentrée, c'est ça ? Tu sais que pour toi la porte est toujours ouverte, souriante sorcière aux yeux de braise... Et merci pour les compliments.

BOD a dit…

ANDRE > Y'a marqué "anonyme" mais je suppose que c'est toi, mon Pafounet. D'ailleurs ce qui est écrit est très beau, et quand c'est beau, t'es là.

Anonyme a dit…

et bien tu viens de me demasquer
je reconnais là ta vivacité d'esprit et ton trait acéré et pour ne pas étre en reste je te dirais qu'il n'est jamais bod..art pour bien dessiner

♥AMBre a dit…

Une émotion renouvelée et l'occasion de saluer le départ de ce grand personnage vers d'autres combats.

BOD a dit…

AMBre > Un des grands hommes de notre temps sans aucun doute, un humaniste sensible avec un physique de philosophe grec. Merci pour ton joli message.

galien a dit…

Voici une disparition qui m'a énormément touché.
Un type comme ça qui élève largement le niveau de l'Humanité, en pronant des valeurs de partages et d'amour, un bonhomme comme ne devrait pas nous laisser tout seul : il n'avait pas fini de nous aider à grandir.

Bravo pour ce dessin, qui mérite une large diffusion.

MARTY a dit…

bonjour Bod ! c'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de passer chez moi ! je suis venue plusieurs fois ici et j'étais déjà inscrite en tant que membre avec mon blog précédent !
les caricatures m'impressionnent toujours et je crois qu'il faut beaucoup de talent pour capter l'essentiel dans un visage pour que l'on reconnaisse le personnage !
de plus tu as une personnalité qui se détache et j'aime vraiment ce que tu fais !
merci encore ! je reviendrai