mardi 19 novembre 2013

GRANDS ECRIVAINS #7 : Paul Verlaine

crayon / pencil

Bonus : trois poèmes de Verlaine chantés par Léo Ferré en cliquant ici.

9 commentaires:

JeanMi a dit…

La caricature demande, non seulement, un coup de crayon, mais en plus de savoir exagérer les petits défauts qui font la personnalité d'un visage...

BOD a dit…

JEANMI > Les quelques photos (assez rares, finalement) de Paul Verlaine montrent au fur et à mesure de temps qui passe un visage de plus en plus torturé et secret. La photo de base que j'ai utilisée m'a toujours ému et impressionné, on la voit souvent en couverture de ses recueils. Merci de ton commentaire judicieux, je pense aussi qu'il est important de bien "entrer en communication" avec ses modèles pour les caricaturer le plus fidèlement possible.

Marion Combelas a dit…

Une réussite de plus, non pas que cela me surprenne, loin de là... Encore que la constance soit aussi la marque de votre talent.

galien a dit…

Hihi !
Evidemment, là, c'est une attaque au coeur !
Dans mon sac à dos, j'ai toujours "Mon rêve familier" avec moi, comme un des recueil de poésie de Jim Morrison !
ça m'a fait bien plaisir comme caricature !

elza jazz a dit…


Le thème des grands auteurs est
vraiment illimité. J'adore leur
rendre visite sur ton blog. Et y
revenir pour les saluer à nouveau.
Chaque petit détail de ton dessin
accroche ma curiosité. La forme du crâne. Les sourcils. La direction du regard et même les
quelques cheveux follets sur la
tête qui apportent de l'insolence, du non-respect.
Dans les cours de dessin à l'école, on devrait apprendre aux enfants à caricaturer. Pour mieux
détailler et comprendre l'être
humain. Mais il est vrai que tu
es avant tout, un formidable dessinateur. Un ouvrier du crayon
qui oeuvre avec toute sa sensibilité. Voilà... c'est dit.
Bonne journée Bod . Plein d'amitiés. ELZA

BOD a dit…

MARION COMBELAS > C'est exactement ce que je pense de tes créations... même si la repro, à tes dires, est décevante. Ton Bela Lugosi me fascine !

BOD a dit…

GALIEN > Un grand merci, l'ami ! Des bouquins dans un sac à dos, en balade, en vacances, c'est toujours une bonne compagnie. Et contrairement à ce que l'on pense, ça allège plus que ça alourdit !

BOD a dit…

ELZA > Je suis ravi que mes petits croquis suscitent chez toi cette curiosité et ce plaisir. J'ai moi-même un plaisir fou à faire ces "quick sketches" jetés chaque semaine. Mais même si le thème est illimité, je ne le pousserai pas jusqu'à faire des écrivains avec lesquels je n'accroche pas. J'aurais pu appeler cette série (sûrement une vingtaine): "mes écrivains préférés".

Quant à la "caricature à l'école", certains profs d'Arts Plastiques l'utilisent... mais il est vrai que cela mériterait d'être généralisé ! Les manuels d'Histoire utilisent également de très nombreuses caricatures pour aider à comprendre tel ou tel évènement. La vraie caricature est un art, et Baudelaire en son temps la vantait déjà.

♥AMBre a dit…

Son regard me trouble, voire me met mal à l'aise.
Même si je connaissais son visage, j'aime à penser que ses yeux étaient plus doux, comme ses mots.
N'empêche, bravo pour la force de ta caricature !